Las Entretiens de Fuerteventura Magazine
Image
2.00

Malika Elkhabbati – Présidente de l'Association Environnementale Limpiaventura

MaliKa Elkhabbati est une artisane d'origine marocaine, mais qui vit sur l'ile depuis plus de 10 ans et qui fait des créations en se basant sur une technique qui est d'origine colombienne, nous dit-elle, bien qu'elle ait modifié un peu le traitement du produit et ce sont bien entendu ses propres créations qu'elle vend.

Dites-nous Malika, comment avez-vous commencé cette étape d'artisane, l'étiez-vous déjà avant d'arriver ici ?

Non, quand je suis arrivée ici, je n'avais pas de travail et je ne parlais pas la langue non plus et j'ai commencé en aidant la personne qui est maintenant mon associé et j'ai appris la technique de séchage des peaux des fruits et des graines pour pouvoir ensuite les manipuler.

Ces bijoux et autres ornements sont vraiment très jolis, ils sont en plus totalement écologiques et recyclés. Quels sont les matériaux que vous utilisez habituellement ?

Des pelures d'oranges ou de citrons et des graines de divers fruits, depuis les pépins de melon, aux noyaux de pêche, d'abricot, d'olive, etc. Nous récupérons les pelures de citron et d'orange, etc. de diverses cafétérias de Corralejo et de Puerto del Rosario et ensuite nous les lavons et les mettons au soleil. Le jour suivant, nous les mettons dans un mélange d'alcool et un produit spécial et les gardons ainsi trois jours et les remettons au soleil. Ensuite, nous les coupons pour leur donner la forme de fleurs et les perforons afin de pouvoir les enfiler et à nouveau au soleil pour les faire durcir. La procédure suivante est la teinte avec des teintures naturelles spéciales pour les fruits. .

Image

Les designs et les créations sont-ils les vôtres ?

Oui, ce sont les miens, j'ai donné à ce travail une certaine modernité dans le design et la couleur.

Combien de temps vous faut-il pour réaliser un collier par exemple ?

Cela prend huit jours, ensuite le montage peut être fait en quelques minutes, selon le modèle.

Malika, est-ce que vous changez vos designs souvent ?

Oui, j'ajoute de nouveaux modèles régulièrement et je fais aussi des porte-clefs, des bagues, etc.

Cela fait longtemps que vous faites ce travail ?

Neuf ans, dès que j'ai commencé à apprendre et cela m'a permis de faire venir mes enfants et de prendre soin de ma famille.

Où peut-on trouver vos jolies créations ?

Sur le marché d'El Campanario à Corralejo et également sur la plage du village de Corralejo où je suis tous les jours. Je suis également au marché de l'artisanat d'El Castillo. J'ai des clients réguliers qui viennent depuis plusieurs années qui prennent mes colliers comme cadeaux et parfois je prends des commandes. Ils sont très contents, car ils ne s'abiment pas avec le temps et parfois, on me passe des commandes spéciales comme des rideaux de fleurs pour les portes ou les fenêtres que je ne fais que sur commande. Il y a également deux boutiques qui vendent mes créations et nous vendons aussi à un client à Lanzarote qui les redistribue.

Les personnes intéressées peuvent contacter Malika au 610 013 424.

 

Précédentes Entretiens

Post

ENTREVISTA Alina Kunz - Présidente de l'Association Environnementale Limpiaventura

Nous rencontrons Alina Kunz pour qu'elle nous parle de l'Association ...

Post

ENTREVISTA Isaí Blanco Marrero –Maire de La Oliva

Le Maire de La Oliva, Isaí Blanco Marrero , nous a reçu pour nous parler [...]

Post

ENTREVISTA Malika Elkhabbati - Artisane

MaliKa Elkhabbati est une artisane d'origine marocaine, mais qui vit sur l'ile depuis ...

nous aimons