Las Entretiens de Fuerteventura Magazine
Image
2.00

Pedro Antonio Martin – Vignoble Conatus

"Avec du bon raisin, et en travaillant bien, on obtient de très bons vins rouges dans les Canaries"

Fuerteventura a maintenant son premier vignoble avec AOP Iles Canaries et il se trouve à Lajares. Pour en savoir plus à ce sujet, nous sommes venus rencontrer le propriétaire, Pedro Antonio Martin. Dites-nous comment a commencé cette aventure...

Je suis né à la campagne et à cette époque, on cultivait tous les champs et je m'en occupais, jusqu'à ce que le tourisme arrive, quand je me suis dédié à l'hôtellerie. Ensuite, je me suis marié et j'ai apporté les premiers pieds de vigne, qui viennent des vignes que mon beau-père avait à Villaverde, cela fait maintenant 30 ans. Je crois que nous en avions planté environ 30 et après ma séparation avec mon ex-femme, ils sont restés ici.

Mais saviez-vous déjà comment faire ?

Non, j'ai commencé à m'y intéresser sans avoir de connaissances. Je cherchais quelque chose qui allait me relaxer de la restauration et comme les propriétaires du restaurant où je travaillais étaient des connaisseurs en vins, ma curiosité s'est accentuée. J'ai reçu ce terrain de mon père et j'ai commencé à apporter d'autres variétés d'autres iles comme de Tenerife et à les planter. J'ai eu la chance de rencontrer Alberto González qui a beaucoup d'expérience et il m'a conseillé concernant toute la procédure. Il est arrivé au bon moment quand les vignes avaient déjà des grappes et je ne savais pas quoi en faire. Et lui comme moi, pensions qu'on pouvait faire un bon vin rouge à Fuerteventura. .

Et c'est ainsi qu'est né Conatus ?

Oui, Conatus en latin signifie effort qui est à la base de son existence. C'est aussi le nom de notre vin rouge et le vin blanc porte le nom de mon fils, Airan, car il est “né” en même temps que lui. On dirait que c'était hier seulement, alors que j'ai commencé tout cela en 2010. J'ai également une vigne à El Jable qui a environ 30 ans et qui donne bien. Les vignes aiment les terrains secs et calcaires et à El Jable elles ont des racines très profondes, car elles récupèrent bien l'humidité.

Il semble que dans les Canaries, les vins blancs sont meilleurs que les vins rouges. Ils sont du moins plus réputés...

Il y a déjà de bons vins rouges dans les Canaries. Avec du bon raisin et en travaillant bien, on y arrive : Conatus en est la preuve. Avec le raisin listan negra et le listan prieto, qui est une autre variété de raisin qui est plus ancienne, on obtient un grand vin. De plus, les premières vignes à avoir été cultivées dans les Canaries étaient à Betancuria et ensuite elles ont été transférées aux autres iles.

Quand avez-vous fait votre première récolte Conatus ?

En 2016, nous avons obtenu les premières bouteilles, mais, en 2017, nous avons obtenu l'AOP.

Quelle production avez-vous en ce moment ?

Nous avons produit 2.500 bouteilles de rouge et 1.100 de blanc.

Où peut-on trouver votre vin ?

Dans divers hôtels de l'ile comme le Bahía Real qui commence à le vendre, il est également disponible au Parador de Puerto del Rosario, au Marabú, à el Rio Miño et dans certains endroits à Lanzarote et à Tenerife et on le trouve également dans la boutique gourmet d'El Corte Inglés à Las Palmas. Dans d'autres iles, on est plus habitué à consommer les produits locaux, j'espère que petit à petit, il se passera la même chose ici. C'est la force de l'association vinicole. J'ai assisté à plusieurs dégustations pendant deux ans et maintenant, je les présente dans divers concours qui ont une meilleure répercussion et catégorie.

 

Précédentes Entretiens

Post

ENTREVISTA Marcial Morales - Président du Cabildo de Fuerteventura

Nous sommes beaucoup plus structurés, car nous devons donner une meilleure réponse aux citoyens ...

Post

ENTREVISTA María del Carmen Echeverría

María del Carmen Echeverría a reçu le Prix Insulaire de l'Artisanat 2018 lors de la Foire d'Antigua, mais [...]

Post

ENTREVISTAPedro Antonio Martin – Vignoble Conatus

Fuerteventura a maintenant son premier vignoble avec AOP Iles Canaries et il se trouve à ...

nous aimons