TUINEJE

Les habitants font leur traditionnelle Crèche géante

La crèche géante créée par les habitants se trouve dans l'église de San Miguel, à Tuineje, en collaboration avec l'Association Culturelle Más Ruines que Caín, le prêtre de la municipalité, Vito Ondó et le conseil de la Culture de l'Ayuntamiento de Tuineje, dirigé par Lolina Negrín. On peut visiter la crèche géante à l'intérieur de l'église qui fait partie du programme de l'Ayuntamiento en étroite collaboration avec les habitants du village pour Noël et qui inclut également la traditionnelle Messe de Minuit (Misa del Gallo) avec la représentation du « Bien et du Mal ». .

 

Gran Tarajal profite d'une nouvelle édition de la Nuit Magique

La zone commerciale ouverte de Gran Tarajal a accueilli cette année encore une nouvelle édition de la Nuit Magique organisée par l'Ayuntamiento de Tuineje avec le Conseil du Commerce, en collaboration avec les commerçants de la municipalité. Des centaines d'habitants sont sortis pour profiter des offres exceptionnelles ainsi que des activités organisées à cette occasion. En effet, pendant la soirée, les habitants ont pu profiter des activités dans les rues de Gran Tarajal. La Nuit Magique incluait un ample programme organisé par l'Ayuntamiento durant le mois de décembre pour les fêtes de Noël. Les diverses associations de la municipalité collaboraient également en plus des commerçants. .

 

Tuineje a réparé plus de 900 kilomètres de chemins de terre depuis l'acquisition d'une niveleuse

Plus de 900 kilomètres de réparation de chemins de terre dans la municipalité de Tuineje. C'est le résultat des travaux réalisés avec la niveleuse, avec l'assistance d'un camion-citerne, après son acquisition en 2017. Tuineje est une des municipalités de l'ile qui possède la plus grande superficie de chemins de terre, concrètement environ 250 kilomètres. Les travaux de la niveleuse sont faits selon un circuit qui est conçu pour couvrir tous les villages de la municipalité et leurs environs. Ce circuit commence à Tiscamanita et continue vers le sud jusqu'à Montaña Hendida. Actuellement, la niveleuse répare les chemins de terre de Tarajalejo et de Montaña Hendida, et bientôt le cinquième circuit sera complété depuis son acquisition. .

 

Plus de 260 personnes âgées de la municipalité se rendent au traditionnel repas de Noël

Le traditionnel Repas de Noël, organisé chaque année pour les personnes âgées de la municipalité de Tuineje, a eu lieu dans une ambiance festive et de célébration. Le lieu choisi pour cette occasion fut l'Hôtel Río Calma, où plus de 260 habitants de la municipalité se sont retrouvés, dont les membres des Centres de Personnes Âgées de Tuineje et de Gran Tarajal qui sont venus dans quatre bus et en véhicules particuliers. Le Conseil des Personnes Âgées de l'Ayuntamiento de Tuineje a couvert les frais du repas ainsi que les déplacements en bus et la danse organisée après le repas. Divers tirages au sort furent organisés pendant le repas dont des bons de voyages. Le détail du voyage organisé en mai prochain vers la Péninsule fut donné pendant le repas également. Le voyage durera une semaine et ils visiteront la côte de Cadix, les villages blancs et le détroit de Gibraltar. .

 

Tuineje remet à Madrid la documentation pour que les Fêtes traditionnelles de San Miguel soient déclarées d'Intérêt Touristique National

Le maire de Tuineje, Sergio Lloret ainsi que la conseillère du Tourisme, Lolina Negrín et le directeur du Conseil Régional du Tourisme, Moisés Jorge, ont présenté au Secrétaire d'Etat au Tourisme la documentation pour que les fêtes traditionnelles de San Miguel de Tuineje soient déclarées d'Intérêt Touristique National. Depuis des mois, une équipe rassemble le matériel : des textes historiques, des articles de la presse, des programmes des fêtes anciennes, des vidéos et des photos en rapport avec ces fêtes où on commémore le triomphe du village Majorero contre les corsaires anglais qui tentèrent de piller l'ile, en 1740. L'Ayuntamiento de Tuineje, l'Association Más Ruines que Caín et le Conseil Régional du Tourisme travaillent ensemble depuis plus d'un an sur l'élaboration et le rassemblement de ce matériel ainsi que sur la création d'une mémoire technique. La délégation Majorera indique que cette déclaration mettra en valeur cet épisode historique qui a eu lieu au 18ème siècle et sera également une promotion touristique qui aidera à diversifier l'offre touristique de Fuerteventura. Chaque année, le désembarquement des corsaires anglais sur la plage de Gran Tarajal, les batailles d'El Cuchillete et de Tamasite sont recréées et le pèlerinage de San Miguel est organisé quand les habitants remercient leur saint patron pour sa protection pendant cette bataille. .