LA OLIVA

Installation de panneaux pour la protection des algues calcaires ressemblant à du pop-corn

Le conseil de l'Environnement de l'Ayuntamiento a installé des panneaux d'information pour éviter les problèmes survenant sur certaines plages de la municipalité concernant la présence des algues calcaires ressemblant à du pop-corn (rodolitos). Ce pop-corn des plages est, en fait, une algue calcaire de corail rouge qui est ramenée par la mer sur les côtes. Ce sont des plantes aquatiques qui ont un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité marine, car elles servent d'aliment, de refuge et de pouponnière pour les poissons. Quand elles meurent, elles viennent s'échouer sur les plages sous forme de petites pierres blanches et, avec le temps, elles deviennent des grains de sable blanc qui couvre les plages du nord de l'île. Le message transmis demande aux personnes qui viennent sur les plages de ne pas emporter ce « pop-corn » avec eux, car cela fait partie de l'écosystème et il faut le préserver. Cinq panneaux ont donc été mis en place, à Bajo del Mejillón, sur la plage de Mejillón, sur la plage d'El Hierro et à Majanicho, sur la côte entre Corralejo et El Cotillo et un autre à Bajo Medio, à Corralejo.

L'Ayuntamiento cède 3.200 M2 de terrain au Service de la Santé des Canaries

L'Assemblée de l'Ayuntamiento a récemment approuvé la cession au Service de la Santé des Canaries d'une parcelle de terrain de 3.200 mètres carrés dans la zone du Parc Naturel de Corralejo, près du Centre de Jour Josefina Pla, pour y créer un futur centre de santé, dans le cadre des prévisions de croissance des Canaries. Le bon pour accord a également été donné pour le texte fiscal qui régule le prix de l'eau de l'entreprise publique Suministros de Agua de La Oliva, pour que les abonnés payent le même prix que les autres habitants de la municipalité. Une modification de crédit a également été approuvée pour injecter 1,8 million d'euros dans le budget municipal provenant du solde. Il faut souligner l'investissement qui a été réalisé pour l'acquisition de terrain à Corralejo et à Lajares pour créer des zones de stationnement. L'Ayuntamiento utilisera ces fonds également pour effectuer des travaux dans l'actuel office du tourisme de Corralejo pour aider à la promotion de la politique de promotion touristique et commerciale de La Oliva. Une subvention a également été reçue pour la Diversification et l'Économie d'Énergie pour un montant de 3.141.600,25 euros et destinée au remplacement de 5.000 points d'éclairage public avec des lampadaires LED.

Les journées gastronomiques “De Boca en Boca” terminent brillamment et l'Ayuntamiento annonce leur continuité

La dernière édition des journées gastronomiques «De Boca en Boca» organisée par l'Ayuntamiento de La Oliva avec le Conseil du Tourisme, du Commerce et de la Gastronomie, géré par Celino Umpiérrez, se termine sur un franc succès. Au total, cinq cessions ont eu lieu entre le 5 et le 23 juillet avec la participation de 168 participants, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Des confits, fermentations et garnitures monochromatiques, des techniques de cuisine ancestrales, fumés, en escabèche, des techniques de maturation de poissons et de viandes, des variétés ancestrales de vins des Canaries et de Galice, furent certains des thèmes abordés.