PAJARA

35 jeunes reçoivent une formation pratique sur le sauvetage des dauphins échoués

L'Ayuntamiento a organisé pour la deuxième année consécutive un atelier pour enseigner comment agir lorsqu'on trouve des cétacés ou des dauphins échoués sur les plages, « Salvemos a Pancho, rescate de un delfín varado » (Sauvons Pancho, sauvetage d'un dauphin échoué). Au total, 35 jeunes, âgés entre 7 et 14 ans, ont participé à cette initiative qui avait lieu en deux sessions, l'une d'elles au Club Nautique Península de Jandía et l'autre au camp d'été de Costa Calma. Pendant l'atelier, les enfants ont été informés sur les caractéristiques, le mode de vie, l'alimentation, la reproduction et les menaces pour les cétacés, en plus d'apprendre ce qui doit être fait si on rencontre un dauphin échoué. À cet effet, une réplique d'un grand dauphin a été utilisée pour faciliter l'apprentissage.

Nouvelles installations d'autoconsommation solaire pour le chenil municipal de Pájara

Le 15 juillet, les nouvelles installations électriques d'autoconsommation d'énergie solaire du chenil municipal de Pájara, situé à Las Hermosas (La Pared), ont été inaugurées. Cette installation garantit l'autoconsommation énergétique, en plus de réduire le coût énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. À partir de maintenant, le chenil possède des batteries au lithium, qui ne nécessitent pas de charge optimale et ont une meilleure durée de vie, plus de voltage et de rapidité de charge (4 heures comparées à 8 ou 12 pour des batteries traditionnelles). L'installation compte 36 modules photovoltaïques de 450 w, quatre modules de batteries, avec un ordinateur BMS qui contrôle et régule la charge de façon intelligente grâce à un algorithme. L'ordinateur de l'installation contrôle également tous les équipements et peut programmer des tâches (activer l'irrigation, pompes à eau), en fonction de la production photovoltaïque.

Nouveaux véhicules pour renforcer et moderniser la Police Locale

La flotte a été renforcée avec l'achat de deux véhicules de type SUV adaptés avec des kits de détention, caméras de vision arrière, des éthylomètres, des lampes avec cônes et signalisation, un chargeur sans fil pour smartphone et une mallette de balises magnétiques rechargeables de signalisation routière jaune et quatre véhicules de type tout terrain avec treuil, caméra de vision arrière, éthylomètre, lampes avec cônes et signalisation, chargeur sans fil pour smartphone et mallette de balises magnétiques rechargeables de signalisation routière jaune. Les véhicules sont également équipés de défibrillateurs et les équipes suivront une formation pour leur utilisation. Les équipes ont également reçu des gilets pare-balles et 26 radios Tetra qui couvrent tout le territoire municipal.

L'Ayuntamiento réalise des travaux pour assurer des services minimums à l'urbanisation de La Pared

L'Ayuntamiento investit plus de 1,5 million d'euros pour réaliser des améliorations sur le réseau d'éclairage public, l'approvisionnement en eau potable, le réseau d’assainissement, ainsi que le revêtement de la route, l'ajout de trottoirs dans la zone, de passages piétons et de signalisation horizontale pour améliorer l'accès des piétons dans la zone. L'objectif de ces travaux est d'assurer un minimum de services à l'urbanisation de La Pared.