ANTIGUA

Antigua enseigne aux personnes âgées comment utiliser les smartphones

L'Ayuntamiento a organisé un cours gratuit d'utilisation basique de smartphone afin de résoudre les doutes que génère cette nouvelle technologie, aussi bien pour émettre et pour recevoir des appels, que pour prendre des photos, envoyer des documents, des images ou des fichiers audio et même, pour les élèves les plus avancés, apprendre comment télécharger des applications qui peuvent servir pour s'orienter, écouter de la musique, la radio ou traduire des langues. Le cours était organisé par les Services Sociaux à la demande des utilisateurs du Centre de Personnes Âgées d'Antigua. Il avait lieu sur six sessions complètement gratuites et la seule condition était d'apporter un téléphone portable ou un Smartphone.

 

L'Ayuntamiento et ADIVIA unissent leurs forces pour obtenir une Municipalité sans obstacle à l'accessibilité

Le Conseiller de l'Environnement, Transports, Circulation et des Plages de l'Ayuntamiento, a rencontré le mois dernier les représentants de l'Association des Personnes Handicapées Visuelles et Auditives, ADIVIA afin de planifier ensemble les actions visant à obtenir une municipalité plus accessible et d'offrir une meilleure qualité de vie à tous les résidents. L'Ayuntamiento d'Antigua soutient la devise de l'association ADIVIA quand elle affirme que l'accessibilité n'est pas le problème, mais plutôt le respect des droits des personnes et « dans notre municipalité comme sur l'ile en général, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer l'accessibilité pour tous », ajoute le conseiller. Le président de l'Association ADIVIA, José Gómez, a qualifié la réunion de pratique et porteuse, en indiquant que de telles rencontres devront avoir lieu périodiquement avec l'Ayuntamiento afin de confirmer que les engagements sont respectés et de continuer à proposer des actions qui facilitent la vie à tous les résidents de la municipalité et surtout aux personnes souffrant d'un handicap.

Succès de l'organisation et de la participation au 13e Open de Golf Caleta de Fuste

Le 13e Open de Golf Caleta de Fuste avait lieu en octobre sur les terrains de Salinas Golf et Fuerteventura Golf et était organisé par l'Ayuntamiento d'Antigua avec la collaboration du groupe Anjoca, les Hôtels Elba en plus d'importants promoteurs et investisseurs de cet important rendez-vous sur le circuit insulaire et régional de golf. La conseillère du Tourisme de l'Ayuntamiento d'Antigua, Deborah Edgington, a remis, en compagnie des représentants et entreprises sponsors, les Prix aux gagnants des diverses catégories, ainsi qu’à la championne absolue, la jeune golfeuse majorera, Nerea Garrido Fernández, qui n'a pas seulement été proclamée championne absolue en première catégorie mais qui a également obtenu le drive le plus long. Le Prix « a la Bola » fut présenté à Blas Sánchez Santana et celui du Meilleur Sénior fut présenté à Kyle Stephen.

Une procession maritime terrestre colorée et internationale en l'Honneur de Nuestra Señora La Peña del Mar

La Procession maritime terrestre en l'honneur de Nuestra Señora de la Peña del Mar fut célébrée à Caleta de Fuste en octobre. Comme chaque année, elle réunissait un grand nombre de pèlerins de toutes nationalités qui accompagnèrent l'image sur tout le parcours. La petite image de la bien-aimée Petrina est gardée par sa nièce qui lut un poème qui rappelle son histoire, celle de sa famille et du village d'El Castillo. Après la procession, une Rencontre Folklorique avait lieu avec des danses organisées par l'Association du Centre des Personnes Âgées d'Antigua et la Rondalla El Campillo. En plus des danses l'assistance profita également d’une paella populaire et de pommes de terre à la sauce mojo.

L'embarcation de Lanzarote Mavacy gagne le 15e Tournoi de Pêche en Haute Mer d'El Castillo

Les récompenses distribuées aux gagnants et participants incluaient plus de 7.000 euros en espèces et en gasoil, des amarrages dans des Ports de Plaisance, des nuits d'hôtel, des voyages entre les iles, des bons d'achat de matériel sportif, des paniers garnis, des diners et une multitude d'autres prix. Le bateau de Lanzarote Mavacy fut proclamé champion de 15e Tournoi de Pêche en Haute Mer d'El Castillo, Marquage et Lâché, suivi en deuxième position par l'équipage du bateau Jonil et en troisième position le bateau Lidya, tous deux de Fuerteventura. La bonne ambiance et la camaraderie sont les caractéristiques de ce Tournoi de Pêche en Haute Mer d'El Castillo qui fêtait sa quinzième édition. Ce tournoi est organisé par le Club de Pêche Míralo Fuerteventura avec la collaboration des conseils du Tourisme et des Sports de l'Ayuntamiento d'Antigua.

Les services de l'Agriculture et des Sports coordonnent la semence de 1.000 kilos de blé pour la préservation des espèces cynégétiques

L'Ayuntamiento a commencé la semence de saison pour la préservation des espèces cynégétiques de la Municipalité. Cette action concerne plus de 500 hectares de terres que la population cède pour la semence de blé destiné à l'alimentation et à la préservation des espèces cynégétiques de la municipalité, comme les cailles et les lapins, entre autres. L'action est menée à bien par le conseil des Sports et la conseil de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche avec la collaboration de la Société de Chasseurs Halcones Peregrinos. La Campagne de Semence avait lieu en octobre sur les terrains se trouvant loin des routes et zones peuplées qui sont plus propices à la reproduction et à la croissance des espèces cynégétiques.