NOUVELLES DE CULTURE ET SOCIÉTÉ
Los plásticos, la grave amenaza para el mar
Oct, 2018

"Les plastiques, une grave menace pour la mer"

L'Espagne est le deuxième pays qui déverse le plus de plastique dans la Méditerranée derrière la Turquie.

La prolifération de plastiques dans la mer est devenue une menace sérieuse pour l'écosystème et un risque pour la santé humaine. Une enquête élaborée par l'ONG WWF situe l'Espagne à la tête de ceux qui déversent le plus de déchets dans la mer Méditerranée. Dans l'archipel, l'association « Canarias libre de Plasticos » (Les Canaries sans plastique) a été créée afin de pallier au problème qui devient de plus en plus sérieux.

Terribles conséquences

L'ONG WWF a fait une enquête nommée “ Una trama del plástico. Liberando de plástico el Mediterráneo ” (Un canevas de plastique. Libérer la Méditerranée du plastique), dans laquelle ils montrent les effets dramatiques de l'utilisation excessive du plastique, la mauvaise gestion des résidus et ce que provoque le tourisme en masse dans la mer Méditerranée. Le secrétaire général de WWF, Juan Carlos Olmo, a expliqué que le problème s'étend dans le monde entier et est en train de causer de graves problèmes, non seulement pour la nature, mais également pour la santé humaine. M. Olmo a exposé que « si cela continue à empirer, ce problème va menacer la réputation mondiale que la Méditerranée a pour son tourisme et la pêche, en fragilisant les communautés locales qui dépendent de ces secteurs pour survivre » et il a prévenu que le problème des plastiques demande une « action réelle et commune ».

En réalité, le nettoyage des 50.000 kilomètres de plages et de côtes d'Europe coûte entre 194 et 630 millions d'euros annuellement. L'ONG expose les graves conséquences que provoquent les gros morceaux de plastique : ils blessent, asphyxient et tuent les animaux marins, même les espèces qui sont en danger d'extinction et protégées, comme les tortues marines et le phoque moine de Méditerranée. Les propositions de WWF pour les gouvernements, entreprises et pour les individus se basent sur l'adoption d'un accord international qui a pour objectif d'atteindre 100 % de plastiques recyclés et réutilisables pour 2030 et d'interdire ceux qui n'ont qu'un usage, comme les sacs. « C'est seulement en agissant tous ensembles que nous pourrons libérer nos océans, rivières, villes et vies du plastique non-nécessaire », explique Guiseppe Di Carlo, directeur de l'Initiative Mediterránea Marina de WWF.

De plus, les terribles conséquences vont au-delà de la flore et de la faune. De multiples études ont quantifié des dégâts dans le secteur du tourisme : perte de la valeur esthétique, baisse des revenus, etc. On estime que les déchets marins coûtent à la flotte de pêche de l'Union européenne autour de 61,7 millions d'euros par an pour la réduction des captures, les dégâts faits aux embarcations et la réduction de la demande de fruits de mer par peur de mauvaise qualité.

"Solo actuando todos juntos podremos liberar nuestros océanos, ríos, ciudades y vidas del plástico innecesario"

L'Espagne en tête

L'étude reprend des données bouleversantes comme quoi 95 % des résidus qui flottent dans la mer Méditerranée sont des déchets plastiques qui viennent de Turquie et d'Espagne, suivis par l'Italie, l'Égypte et la France. D'autre part, ils dénoncent aussi que les vingt-huit de l'Union européenne, avec la Norvège et la Suisse, constituent le deuxième plus gros producteur de déchets plastiques au monde après la Chine. Cela représente un total de 27 millions de tonnes de résidus plastiques produits dans le monde entier chaque année. Dans cette liste, l'Espagne se situe en triste quatrième position.

« Canarias libre de Plasticos »

L'association sans but lucratif « Canarias libre de Plastico » (Les Canaries sans plastique) a été créée afin de nettoyer le littoral des iles de la récente invasion de plastique qui s'échoue sur les côtes et en plus des bords de mer, ils durent également réaliser des plongées dans divers endroits pour nettoyer les fonds marins. Il s'agit d'une initiative de la population qui vise à faire prendre conscience à la société de ce grave problème, en encourageant la population à participer aux événements de nettoyage. Pour reprendre les mots des organisateurs, « le nettoyage des plages ne sert à rien si nous n'arrivons pas à faire prendre conscience à la population des pratiques qui respectent l'environnement et génèrent moins de résidus ».

 

Post

Jameos Music Festival

Un viaje por el archipiélago a través de sus nombres...
Post

Los plásticos, la grave amenaza para el mar

España es el segundo país que vierte más plástico en el ...
Post

Campeonato del Mundo Winddurfing y Kitesurfing

Campeonato del Mundo Winddurfing y Kitesurfing ...
Post
Post

Que sont les Constellations Familiales ?

Es un método terapéutico de resolución y sanación que se...
Post

Les céréales revendiquent leurs propriétés

Desde la moda de los bares temáticos hasta la aparición de...

nous aimons