NOUVELLES DE CULTURE ET SOCIÉTÉ
Image
Oct, 2018

"Les céréales revendiquent leurs propriétés"

Depuis l'apparition des bars à thèmes jusqu'à l'apparition de nouvelles variétés, les céréales prennent de l'importance au-delà du petit déjeuner.

L'histoire des céréales remonte à Rome antique quand les lutteurs risquaient leur vie dans les arènes de combat et on pensait que leur alimentation était basée sur la viande. Cependant, une étude de l'Université Médicale de Vienne a démontré que la plupart des hommes étaient végétariens et qu'ils s'alimentaient à base de graines comme l'orge ou le blé. De nos jours, la tendance est de manger des céréales de tous types et plus elles ont de propriétés pour l'organisme, mieux c'est. De plus, déjeuner avec un bol de lait et des céréales aux couleurs typiques d'un film américain est plus à la mode que jamais.

Nouvelles céréales

Il existe beaucoup de types de céréales, mais parmi elles il faut souligner le Tritordeum, qui a été développé par le Centre Supérieur des Recherches Scientifiques (CSIC). Il s'agit de la première et unique céréale créée sans modification génétique, plus digeste que le blé grâce à son niveau bas en protéines de gluten qui cause des intolérances. Le Tritordeum est une combinaison de blé dur et d'orge sauvage qui est arrivée pour l'alimentation des humains. Un autre avantage est qu'il contient dix fois plus de lutéine, un pigment antioxydant qui est bon pour la santé oculaire et la protection de la peau face aux rayons UVA et le vieillissement prématuré.

D'autre part, les anciennes céréales sont à la mode, elles contiennent plus d'antioxydants, de protéines, vitamines et de minéraux. C'est le cas du fonio, qui pendant des siècles a été fondamental pour les Africains et qui a un goût extraordinaire. De plus, les experts soulignent l'adaptabilité de cette céréale pour une multitude de plats. Les graines de fonio ont des souches d'origine du blé comme le petit épeautre, l'épeautre ou le farro et d'autres sans gluten comme le millet, l'amarante ou le quinoa.

Céréales sans gluten

C'est la classe de grains que les personnes souffrant de la maladie de coeliaque peuvent manger et elles sont une excellente source d'énergie. Il y a beaucoup d'autres types que le riz, comme le farro, une céréale riche en fibres, protéines, magnésium et vitamines du groupe B. Les Égyptiens antiques l'utilisaient pour élaborer du pain et de la bière. Bien que le kamut soit très populaire des dernières années, c'est une des céréales les plus anciennes connues. Il peut être mangé gonflé, en copeaux, en farine ou en grains pour faire du boulgour. Parmi ses propriétés, on soulignera qu'il est facile à digérer et riche en protéines, acides gras et minéraux. Le quinoa est une pseudo-céréale, elle ne contient pas de gluten, est riche en fibres, minéraux, et est une source de protéines complète. Ses grains sont recouverts d'une saveur amère qu'on appelle saponine, qui les protège des oiseaux et du soleil.

Bars à céréales

La nouvelle tendance liée aux céréales est les bars exclusifs. Des endroits spécialisés où on ne trouve sur le menu que ce qui est nécessaire pour remplir un bol. Et pas seulement pour le matin, mais à toute heure de la journée, pour déjeuner ou diner avec ce que nous prendrions au petit déjeuner. C'est d'abord apparu aux États-Unis, puis est devenu un triomphe en Angleterre. Maintenant, ces bars sont arrivés dans les grandes villes d'Espagne où on trouve des bars où on peut déguster les célèbres Apple Jack ou Cherrios.

 

Post

Jameos Music Festival

Un viaje por el archipiélago a través de sus nombres...
Post

Los plásticos, la grave amenaza para el mar

España es el segundo país que vierte más plástico en el ...
Post

Campeonato del Mundo Winddurfing y Kitesurfing

Campeonato del Mundo Winddurfing y Kitesurfing ...
Post
Post

Que sont les Constellations Familiales ?

Es un método terapéutico de resolución y sanación que se...
Post

Les céréales revendiquent leurs propriétés

Desde la moda de los bares temáticos hasta la aparición de...

nous aimons