Las Entretiens de Fuerteventura Magazine
Image
2.00

Francisco Rodríguez – Directeur Financier de la chaîne hôtelière Hoteles R2

"Rien qu'à Fuerteventura, nous avons maintenant 1.140 chambres, ce qui fait environ 2.400 lits"

"J'ai commencé en 2015, avec l'entreprise antérieure et Schavinsland Reisen a décidé que je reste en place avec plus de responsabilités et des fonctions supplémentaires à la direction financière. Je me sens bien et enchanté de mon travail "

La chaîne hôtelière Hoteles R2 a effectué certaines transformations au cours de ces deux dernières années et afin d'informer nos lecteurs, nous avons rencontré le Directeur Financier, Francisco Rodríguez.

Pouvez-vous nous exposer la nouvelle situation des hôtels que nous connaissions comme appartenant à la chaîne R2 ?

C'est une enseigne hôtelière qui a débuté, il y a environ 13 ans avec la construction de l'Hôtel Rio Calma par la famille Rodríguez qui sont des entrepreneurs du bâtiment à Fuerteventura. À la fin 2016, le tour opérateur Schavinsland Reisen, qui est un des principaux tour-opérateurs allemands, avec plus d'un million et demi de passagers chaque année, acheta l'hôtel R2 Rio Calma et loua les hôtels Pájara Beach et Bahía Playa. Cette société avait déjà un hôtel au nord-est de Majorque et possédait presque la totalité des appartements Mariven à Costa Calma. Depuis 2016, bien que nous ayons toujours la même enseigne, nous travaillons de façon totalement indépendante. En une année et demie, nous avons évolué en consolidant des accords de coopération avec les tour-opérateurs, en restructurant la société, etc.

De combien de lits dispose cette nouvelle entreprise ?

Nous avons un total de 1.300 chambres et sur cette ile seulement nous avons 1.140 chambres, ce qui fait environ 2.400 lits. Nous sommes également en train d'ouvrir un nouvel appart hôtel à Lanzarote. C'est un bâtiment qui était fermé depuis environ cinq ans. Nous l'avons entièrement rénové avec un investissement de plus de 5.000.000 euros. On l'a ouvert il y a un mois à Puerto del Carmen et il s'appelle Bahía KonTiki. Nous sommes ravis.

Nous imaginons qu'à cause des Nouvelles directives, vous avez dû augmenter le nombre du personnel...

Nous sommes plus de 550 employés globalement, ce qui donne un ratio en dessus de la moyenne des hôtels des Canaries et qui est bien adapté à cette structure et au fonctionnement de l'établissement. Ce chiffre inclut un haut niveau d'employés fixes, car cette entreprise a opté pour cette forme de contrat afin de créer de la stabilité dans l'emploi du personnel, ce qui nous permet de planifier à moyen et long terme. Dans les Baléares, où les hôtels ferment en hiver, nous avons des contrats fixes intermittents.

Étant donné que le nouveau propriétaire est Allemand, est-ce que cela à changé le type de clientèle des hôtels de la chaîne ?

Cela n'a pas fait de changement, nous avons les mêmes accords de commercialisation avec les autres pays, mais à Fuerteventura il y a toujours eu plus de tourisme allemand. Si nous remarquions qu'un tour-opérateur baissait son quota, logiquement, la première offre serait pour la société, c'est l'idée de cette structure de société verticale qui inclut la partie tour-opérateur, hôtellerie et également la partie compagnie aérienne.

Cette entreprise a sa propre compagnie aérienne ?

Oui, cette année, nous avons commencé avec trois avions et le projet pour d'ici cinq ans est que nous ayons dix avions de plus. Cette année, la société fête ses 100 ans, elle a traversé deux guerres mondiales, l'unification de l'Allemagne et elle a survécu à toutes les crises. Il y a une grande expérience d'entreprise et maintenant nous avons décidé que c'est le moment de croître et de se compléter aussi bien avec les hôtels qu'avec le transport aérien.

Et avec cette transformation, la chaîne R2 a-t-elle connu des changements ou est-ce que tout a continué comme avant ?

Nous avons fait des changements surtout pour les services, nous avons augmenté l'offre de restauration avec de nouveaux restaurants à la carte, nous avons changé les menus pour qu'ils soient plus adaptés à la saison, et nous avons également fait un grand investissement pour le SPA qui était géré par une entreprise externe et qui est maintenant avec notre personnel et donc sous notre contrôle. Nous avons également adapté l'hôtel au niveau technologique, aussi bien pour les nécessités des réunions d'entreprises comme pour les clients de l'hôtel qui disposent du Wi-Fi, car quand l'hôtel a été construit, il y a 15 ans, Internet n'était pas encore chose courante. Nous sommes toujours une référence dans le sud de l'ile pour les événements de tous types, les mariages, les baptêmes, etc., et surtout pour les congrès et les réunions d'entreprises. Dans l'hôtel Bahía Playa de Tarajalejo, qui est uniquement pour les adultes, nous avons aussi eu des groupes d'entreprises et divers types de réunions. C'est un hôtel très tranquille et qui a beaucoup de succès.

Depuis quand êtes-vous à ce poste pour cette chaîne hôtelière ?

J'ai commencé en 2015, avec l'entreprise antérieure et Schavinsland Reisen a décidé que je reste en place avec plus de responsabilités et des fonctions supplémentaires à la direction financière. Je me sens bien et enchanté de mon travail.

Précédentes Entretiens

Post

ENTREVISTA Gleiber Carreño Lasso - Meunier en activité

Beaucoup de clubs et installations sportives ont besoin de soutien ...

Post

ENTREVISTA Francisco Rodríguez – Directeur Financier de la chaîne hôtelière Hoteles R2

Rien qu'à Fuerteventura, nous avons maintenant 1.140 chambres, ce qui fait environ 2.400 lits

nous aimons