Las Entretiens de Fuerteventura Magazine
Rubén Montesdeoca et Briseida Bautista, copropriétaire et directrice de l'Hôtel Taimar à Costa Calma
septembre 2023

Rubén Montesdeoca et Briseida Bautista, copropriétaire et directrice de l'Hôtel Taimar à Costa Calma

« Nous souhaitions couvrir un segment touristique qui n'était pas bien traité dans les hôtels habituels »

Rubén Montesdeoca et Briseida Bautista, copropriétaire et directrice de l'Hôtel Taimar à Costa Calma

Il y a un peu plus de deux ans que l'Hôtel Taimar a été inauguré à Costa Calma, avec des caractéristiques uniques aussi bien sur l'île que probablement en Espagne et peut-être même, en Europe. Il s'agit d'un hôtel inclusif, totalement accessible pour que toute personne, quel que soit son handicap, puisse profiter aussi bien de sa chambre, que du reste de l'hôtel, sans aucun obstacle et avec tous les moyens pouvant aider à leur intégration et leur confort. Afin qu'ils nous parlent de leurs innovations, nous avons rencontré Rubén Montesdeoca, copropriétaire, et Briseida Bautista, directrice de l'hôtel.

Comment et quand est née cette idée ?

R. Montesdeoca : L'idée est apparue, en 2013, nous avions alors une partie de ce complexe, avec des appartements de deux clés qui étaient en très mauvais état. Nous avons décidé de les rénover en profitant de la loi promue par le Gouvernement des Canaries, qui encourageait à moderniser les complexes hôteliers obsolètes, dans les Canaries. Nous avions le choix de plusieurs perspectives, car le tourisme est de plus en plus sophistiqué. Avant, les segments étaient ceux des familles, du sport, etc., mais maintenant ils sont plus individualisés. C'est pourquoi nous avons décidé d'aller un peu plus loin et de spécialiser le complexe. Parmi les diverses idées, nous avons choisi celle de l'accessibilité. On nous demande souvent si c'est par empathie pour un membre de notre famille, mais ce n'est pas le cas, nous avons simplement souhaité couvrir un segment touristique qui n'était pas bien traité dans les installations hôtelières habituelles, et nous savons qu'en Europe, il y a huit millions de personnes handicapées qui ont la possibilité de voyager, mais ne savent pas où aller.

Donc, quand est arrivée la directrice Briseida Bautista ?

B. Bautista : Je suis arrivée au moment où l'hôtel s'apprêtait à ouvrir.

Nous imaginons que vous venez du monde de l'hôtellerie. Avez-vous été surprise par cet établissement ?

B. Bautista : Je venais de travailler en tant que « guest experience manager » (responsable d'expérience client) dans la chaîne hôtelière Barceló et j'ai vu de très près la difficulté qu'implique de n'avoir que quatre chambres adaptées, plutôt improvisées et pas prévues pour n'importe quel type de handicap, contrairement à ce que nous avons ici. Pour moi, ce niveau d'adaptation fut surprenant, je ne m'imaginais pas quelque chose de pareil.

C'est ce qui nous surprend tous, car on pense que ce sera simplement un hôtel avec des rampes pour la mobilité et on n'imagine pas tout ce qui a été incorporé dans cet hôtel, et c'est ce que nous aimerions que vous expliquiez à nos lecteurs.

R. Montesdeoca : Tout d'abord, il a fallu donner instruction à notre équipe de traiter tout le monde normalement, quel que soit le touriste qui nous rend visite, s'il est aveugle, sourd, ou s'il a des problèmes de mobilité. C'est pourquoi nous avons organisé des cours basiques de langue des signes, que nous continuerons d'organiser et, dans les règles du service à table, nos serveurs disposent les éléments dans le sens des aiguilles d'une montre, pour que les personnes aveugles puissent facilement trouver ce dont elles ont besoin. Au niveau de la réception, nous avons également intégré tout ce qui est nécessaire pour qu'une personne puisse communiquer avec le langage des signes, si besoin, avec une boucle d'induction magnétique mobile, qui élimine également l'excès de bruit de fond qui peut affecter les appareils auditifs, si les personnes en portent. Il y a des sonnettes lumineuses, pour recevoir les appels dans les chambres et des réveils vibratoires. Tout l'hôtel est équipé de trottoirs podotactiles pour que les personnes aveugles puissent suivre le chemin qu'elles souhaitent, même jusqu'à la piscine, qui est également équipée de façon à ce que toutes les personnes puissent l'utiliser. Les numéros de chambres, les boutons d’ascenseurs, etc., sont en relief et en braille.

B. Bautista : Nous avons incorporé une application technologique développée au Chili. Ils sont venus cartographier jusqu'au dernier recoin de l'hôtel pour que les personnes aveugles puissent se créer une image de l’hôtel et se déplacer de façon autonome, cela leur décrit même leur chambre et ils ont aussi un service personnalisé pour appeler le restaurant.

Pourquoi ne parle-t-on pas de cet hôtel depuis des années ?

R. Montesdeoca : Nous n'avons pas voulu faire trop de bruit concernant l'accessibilité jusqu'à ce qu'on obtienne les certificats qui nous accréditent. Le mois dernier, le Gouvernement des Canaries nous a remis le Symbole International d'Accessibilité 2021, nous avons également reçu le prix de la Meilleure Rénovation de plus de 100 chambres, de la part du Gouvernement des Canaries pour 2021, et, en 2022, le prix de la Meilleure Responsabilité Sociale Corporative des Canaries, en plus du prix de Distinction du Tourisme du Cabildo pour la Meilleure Initiative de Diversification.

B. Bautista : De plus, nous souhaitons l'expliquer correctement pour que l’hôtel ne soit pas mépris, par erreur, pour un petit hôpital. Nous sommes un hôtel inclusif et universel, pour tous types de personnes.

R. Montesdeoca : Nous avons postulé au Zero Project (projet zéro), qui, avec les Nations Unies, travaille pour créer un monde sans barrières architectoniques. Être sur cette courte liste de nominés qui va être publiée en août serait un vrai triomphe, ce serait une récompense internationale, sans parler de ce que représente de gagner un prix.

Réellement, nous vous souhaitons de réussir et que d'autres hôtels suivent votre exemple, pour créer un monde de plus en plus facile et inclusif tour tous.

nous aimons