Actualités Société et Culture
Vocabulaire majorero (de Fuerteventura)
août 2022

Vocabulaire majorero (de Fuerteventura)

Vocabulaire majorero (de Fuerteventura)

Desperecido:

affaibli à cause de la fatigue ou de la faim (il est temps que l'on rentre à la maison, parce que je suis desperecido).

Abejón:

bourdon endémique des îles Canaries. Il est assez volumineux, de couleur noire avec une bande blanche au bout de son abdomen (nous devrons monter la tente de camping au plus vite pour que les abejones ne nous embêtent pas).

Conejero:

s'utilise familièrement pour décrire les personnes originaires de Lanzarote. Par extension, cela peut faire référence à tout ce qui est en relation avec cette île qui, dans l'ancien temps, exportait de nombreuses peaux de lapin (lapin = conejo) (je t'assure que les vins conejeros sont parmi les meilleurs).

Arripiarse:

trembler brusquement à cause d'un frisson ou d'une autre sensation désagréable (ils étaient seuls dans cette maison abandonnée depuis si longtemps qu'ils commencèrent à arripiarse et à craindre le pire).

Empetado:

bondé de gens (nous sommes partis à minuit parce que l'endroit était complètement empetado).

Flejote:

indique une très importante quantité (nous sommes allés ramasser les olives et en fin de compte, nous sommes tous rentrés avec un bon flejote).

Novelero:

personne qui aime les actualités, les fables et les romans. Cela fait également référence à une personne peu fiable qui ne perd jamais l'occasion de faire la fête (nous nous sommes bien amusés avec quelques noveleros qui connaissaient de nombreuses histoires).

Tajame:

herbe dont les racines et les feuilles étaient utilisées pour faire des soupes pendant les périodes de pénurie. Elle pousse sur les versants des collines et parfois sur le bord des routes et actuellement on l'utilise pour alimenter le bétail (regarde ces chèvres qui cherchent du tajame).

nous aimons