Actualités Société et Culture
Vocabulaire majorero (de Fuerteventura)
novembre 2021

Vocabulaire majorero (de Fuerteventura)

Vocabulaire majorero (de Fuerteventura)

Chácaras:

Instrument de musique à percussion des Canaries fait d'os ou de bois, qui ressemble beaucoup à des castagnettes, mais de plus grande taille. Elles ont un trou à l'intérieur. La «chácara» mâle a un son grave et marque le rythme, alors que la «chácara» femelle est celle qui claque rapidement (ces garçons manient très bien les «chácaras»).

Babieca:

Stupide (je ne sais pas comment tu peux t'entendre avec ce «babieca»).

Asirocado:

Personne lente et abattue, peut-être à cause du vent sirocco (Juan était étrange pendant quelques jours, il était comme «asirocado»).

Calacimbre:

Fil de fer très fin, ou personne très mince ou première corde d'une guitare ou d'un instrument musical quand elle est faite de fil de fer très fin (ce garçon ne doit quasiment rien manger, il ressemble à un «calacimbre»).

Baifada:

Bêtise, sottise (il passait ses journées à dire et à faire des «baifadas»).

Emperretarse:

S'obstiner à obtenir quelque chose (il était «emperretado» à s'acheter une canne à pêche).

Capirote:

Oiseau des Îles Canaries connu pour son plumage foncé sur la tête, noir pour les mâles et marron pour les femelles. Il porte ce nom pour sa similitude aux chapeaux hauts et pointus qu'on utilisait pendant les processions pour Pâques, qui portent également le même nom (il était penché par la fenêtre à regarder passer les «capirotes» qui volaient).

Confital:

Plage de petites pierres blanches qui ressemblent à des fruits confits, généralement ce sont des algues solidifiées (j'aime bien regarder le coucher de soleil depuis le «confital»).

 

nous aimons