FMHOY - Fuerteventura

Ce que dit la légende

"La princesse Ico"

Il y a très longtemps, vers le XIVe siècle, Zonzamas régnait à Lanzarote. Arriva alors sur l'ile Martín Ruiz de Avendaño sur un bateau Espagnol qui au début ne fut pas bien accueilli par les habitants de l'ile. Cependant, Martín Ruiz de Avendaño était arrivé en paix et aussi bien lui comme son équipage avaient apporté des offrandes et des cadeaux afin de changer la situation. Après avoir accepté ce geste de bonne volonté, Zonzamas leur offrit de se reposer dans son foyer à Acatife. Ainsi, Martín Ruiz de Avendaño passa quelques jours avec le roi, la reine Fayna et leurs deux enfants. Après s'être reposé, il repartit vers la péninsule.

Image

La naissance d'Ico

Neuf mois plus tard est née Ico : une belle petite fille à la peau blanche et aux cheveux blonds. Les rumeurs ne tardèrent pas à arriver à cause de son apparence, très différente de celle de ses frères et de ses parents, ce qui fit questionner sur ses origines. Le temps passa et alors qu'Ico grandissait et était en bonne santé, le roi et la reine moururent. Les Guaires décidèrent de proclamer son frère Timanfaya comme roi après la mort de ses parents. Une nouvelle époque commença et Guanareme devint amoureux de la belle Ico avec qui il se maria. Par la suite, des bateaux de Biscaye et de Séville arrivèrent sur les côtes de Lanzarote à la recherche d'esclaves et les habitants de l'ile se préparèrent à se défendre. Beaucoup d'habitants de l'ile moururent alors que d'autres furent capturés et enchainés pour être vendus comme esclaves sur la péninsule.

Malheureusement, l'un d'eux fut le roi Timanfaya. Après sa disparition de l'ile, les Guaires se réunirent pour chercher un nouveau monarque qui devait être Guanareme, époux et frère d'Ico. Cependant, le proclamer roi supposait aussi de convertir Ico en Reine, chose qui n'était pas concevable à cause des doutes concernant la pureté de son sang et son origine véridique. Ils ne trouvèrent qu'une solution, soumettre Ico à l'épreuve de la fumée. Ils allaient l'enfermer dans une grotte avec des femmes plébéiennes, allaient remplir l'espace de fumée et si Ico allait survivre, c'était parce que son sang était royal. La nuit avant l'épreuve, Uga, la nourrice d'Ico alla la voir pour l'encourager. Quand elles furent seules, elle donna une éponge à la princesse et lui dit que lorsqu'elle allait entrer dans la grotte, de prendre l'éponge et de se la mettre dans la bouche. Ce serait la clé pour survivre. Elle ne se trompa pas. Quand ils ouvrirent la grotte, ils trouvèrent les autres femmes mortes et seule Ico en vie. On ne douta plus jamais de la reine Ico.

nous aimons