Actualités Société et Culture
L'essence des fêtes de Noël aux Îles Canaries
décembre 2022

Patrimoine culturel, traditions ancestrales, saveurs locales et un héritage aborigène unique. Les Îles Canaries ont une essence typique, incomparable, différente et pleine de nuances qui les rendent uniques. Les traditions des fêtes de Noël dans les îles sont différentes de celles du reste de l'Espagne. Des rites et des coutumes préservés par la population locale depuis des siècles.

L'essence des fêtes de Noël aux Îles Canaries

L'essence des fêtes de Noël aux Îles Canaries

Noël n'existe pas sans traditions. Celles qui ont survécu malgré le passage du temps, transmises des parents aux enfants, de génération en génération, les anciennes coutumes préservées, maintenues et répétées chaque année. Chaque territoire a bien entendu ses particularités, ses différences endémiques. L'époque de Noël est synonyme de rites et de traditions où la famille est souvent le fil conducteur d'une histoire où résonne la musique céleste et où le sucre est consommé en quantités industrielles. Tout s’illumine de lanternes, de bougies et de guirlandes aux couleurs hivernales, rouge, vert et or. Dans les Îles Canaries, les traditions de Noël ont leurs particularités. Ceux et celles qui viennent aux Îles Canaries à Noël seront surpris de découvrir que les rituels des fêtes de Noël ne sont pas les mêmes que partout ailleurs en Espagne. La gastronomie des îles fait déjà une différence. On retrouve bien entendu les traditionnels chocolats, bonbons, et les polvorones (petits gâteaux sablés), mais dans les Canaries, le dessert le plus typique et spécifiquement pour Noël, est la trucha de batada (truite de patate douce). Ces petits chaussons feuilletés sont fourrés à la patate douce et aux amandes ou encore au cabello de ángel (confiture à la chair de courge), de crème ou de chocolat. Sans oublier la poule farcie (gallina rellena), les bizcochos lustrados (gâteaux au citron), le queso de almendra (fromage d'amande), la viande de chèvre ou les pasteles de Los Realejos (petit feuilleté fourré à la goyave).

Absolument délicieux !

Le climat est l'autre grande différence des fêtes de Noël aux îles Canaries. Alors que le reste de l'Espagne le célèbre en manteau, ici on accueille le Nouvel An avec un plongeon, un symbole de purification et de renouveau. Des traditions comme les Ranchos de Pascua tiennent leurs origines d'Espagne, mais sont implantés depuis plus de quatre siècles dans les Îles Canaries grâce aux influences Franciscaines. Il s'agit de troupes de musiciens et de chanteurs qui vont de village en village et de maison en maison pour chanter et demander l'aumône pour les messes dites pour les défunts. Il y a aussi l’ancienne coutume du Tajaraste del Niño qui a lieu à Tenerife et à La Gomera. Il s'agit d'une danse qui rend hommage à l'enfant Jésus. Chaque 24 décembre, après la Messe de minuit (Misa del Gallo), des personnes se déguisent en bergers et dansent au son de la musique et d’instruments traditionnels. Un des chants de Noël qui est très populaire dans l'archipel s'appelle « Lo Divino » (Le divin), de Fermín Cedrés. C'est de là que sont nés les Grupos de lo Divino (les groupes du Divin), des groupes de personnes qui chantent des chants de Noël dans les rues les jours qui précèdent Noël. Certaines traditions restent inchangées partout dans le monde. Nous parlons des crèches de Noël qui sont créées dans les maisons, les places, les portails ou les mairies des villages et des villes en Espagne et qui attirent le public pour leurs particularités techniques et ornementales, qui changent selon la zone géographique. Une visite inévitable lors des fêtes de Noël. Dans toute l'Espagne on retrouve les Cabalgatas (défilé des Rois Mages), aussi connues sous le nom d’Autos de Reyes dans les Canaries. Enfants et adultes descendent dans les rues pour accueillir les Rois Mages qui défilent avec leur cour de pages en carrosse royal ou sur des chameaux. Un des Auto de Reyes qui attire le plus de monde est celui d'Agüimes, à Gran Canaria, avec ses plus de 300 figurants. Les traditions laissent une trace, elles ne se démodent pas parce qu'elles sont rétro par définition et toutes les générations les aiment. Des fêtes de Noël à découvrir d'île en île pour profiter de l'héritage du passé.

nous aimons