Actualités Société et Culture
Les carnavals les plus curieux, étranges et extravagants de la planète
février 2023

Les carnavals les plus curieux, étranges et extravagants de la planète

La musique, le folklore, les rites ancestraux, les représentations historiques... L'être humain est traditionnel par nature. Année après année, des manifestations culturelles, parfois millénaires, se répètent dans le monde entier ; elles font partie de notre histoire, de nos origines, de nos rites et coutumes ludiques et festives. Les carnavals nous accompagnent depuis des milliers d’années, cependant, ils gardent leurs particularités dans chaque territoire, ce qui leur donne un caractère unique et authentique qui nous attire tellement.

Les carnavals les plus curieux, étranges et extravagants de la planète

Les carnavals sont une des célébrations les plus anciennes qui se répètent année après année, partout sur la planète. Leur origine n'est pas récente, au contraire, on dit qu'il y a 5 000 ans, les Sumériens, considérés comme la première civilisation au monde, profitaient déjà de cette célébration. On les associe aussi à l'empire Romain avec ses Fêtes Saturnales en l'honneur du Dieu Saturne. Des cadeaux, des sacrifices, des orgies, et, bien entendu, des carnavals. Dans la Grèce Antique, on célébrait les fêtes de Dionysies, mais ce n'est qu'à l'arrivée du christianisme qu'apparaît le mot « carnaval », qui vient du latin, carnem levare, ou « enlever la viande » à cause du carême. Ainsi, le carnaval était une fête avant le rite où la population profitait de manger, danser et boire avant de commencer les 40 jours de purification. Cette célébration, de nos jours, est toujours en pratique presque partout dans le monde, bien que certaines régions aient des particularités. Il n'y a rien d'écrit concernant comment les carnavals doivent être organisés ou se manifester. Il n'y a pas de saint patron, ni de durée spécifique. Certains sont plus traditionnels, avec de la musique, des danses et où les vêtements sont l'axe central de la célébration, et d'autres sont curieux et remarquables.

Toute une variété de carnavals

Battaglia delle Arance

À Ivrea, en Italie, il y a un carnaval où les oranges sont le fil conducteur, et pas comme ingrédient gastronomique, mais comme arme. Lors de la Battaglia delle Arance (Bataille d’orange), les oranges sont utilisées pour être lancées aux participants de ce curieux carnaval qui tient ses origines du Moyen Âge. On dit qu'il représente une révolution populaire contre les Français. Ce carnaval si particulier, où ce ne sont pas les vêtements qui importent, mais plutôt les kilos d'oranges qu’on peut porter, est célébré depuis l'année 1808.

Bloco de Lama

Quand on parle du Brésil, on pense aux sambodromes, à la musique, aux couleurs, aux jolies tenues, aux paillettes, aux plumes colorées... mais pas tous les carnavals brésiliens ont ces caractéristiques. Certains, comme celui de la ville de Paraty, sont tout le contraire. C'est la boue qui est la protagoniste, car ce carnaval, d'origine humble, remonte à une tempête tropicale qui a eu lieu, en 1986. Ce jour-là, les habitants se sont recouverts de boue et ont commencé à défiler avec la boue en guise de camouflage. C'est ainsi qu'est né « Bloco de Lama », le festival le plus sale du Brésil ! Par contre, il y a tout de même de la samba et l'énorme envie de faire la fête.

Carnaval de Tenosique

On passe de la boue à la farine. Le carnaval de Tenosique, à Tabasco, se caractérise par cet ingrédient duquel les participants se couvrent avant de participer à la danse des dieux de la mort, avec des fleurs et des masques en bois qui représentent le bien et le mal. Cette mystérieuse danse précolombienne est connue comme la danse du Pochó, dans laquelle interviennent des personnages comme les « cojoes », qui sont l'âme de la fête, les « pochoveras », qui sont les demoiselles des fleurs et les prêtresses du dieu Pochó et des jaguars.

Carnaval de la Valle Bielsa

En Espagne, il y a aussi des carnavals très particuliers, comme le carnaval de Bielsa par exemple. Les célibataires se déguisent en bouc, portant des cornes, des peaux de mouton et des cloches, ils couvrent leur visage de suie et se vêtissent d'une jupe, d'une chemise à carreaux, de bas de laines et de sandales. Et ainsi, ils sortent en courant comme des animaux, cherchant de jeunes célibataires, ou des « madames », tout en frappant le sol avec leur bâton. D'autres personnages interviennent dans ce carnaval qui ont un aspect non moins grotesque. On célèbre ce carnaval depuis la nuit des temps ; il représente la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Les carnavals sont présents dans nos coutumes depuis toujours, peu importe la culture, la race ou la religion. C'est une célébration qui varie selon l'endroit géographique, mais où les personnes sont le lien qui maintient ces traditions millénaires en vie.

nous aimons