Nouvelles locales Fuerteventura
L'oeuvre du XVIII siècle « El Tránsito » est restaurée et illuminée
février 2023

L'oeuvre du XVIII siècle « El Tránsito » est restaurée et illuminée

Le président du Cabildo de Fuerteventura, Sergio Lloret, et le révérend don Eloy Santiago, représentant l'Évêché du Diocèse des Canaries, ont présenté les travaux d'électrification menés à bien dans la chapelle de San Pedro Alcántara à Ampuyenta, ainsi que les travaux de rénovation de la toile « El Tránsito » qui se trouve dans la chapelle. Les travaux de rénovation ont été organisés grâce à un accord de coopération entre l'Évêché du Diocèse des Canaries et le Cabildo de l'île, pour le financement des travaux.

Illumination sur-mesure pour une chapelle qui « ressemble à une galerie d’art »

Le technicien industriel, Aldorac Camino, rédacteur du projet de la nouvelle installation électrique qui illumine maintenant la chapelle, et directeur des travaux, a participé à la présentation en soulignant les particularités de la chapelle concernant son illumination. Il s'agit d'un espace dont les murs sont totalement recouverts d'images, la chapelle « ressemble à une galerie d’art ». Cet aspect fut le point de départ de la rédaction du projet d'illumination de la chapelle, avec un accent sur les références françaises et italiennes. Deux espaces sont éclairés séparément et les éclairages dans la Chapelle sont faits de sorte que l'on ne peut pas voir les appareils d'éclairage. Dans la nef, les lampes sont installées sur des rails, dans un style qui a peu d'impact visuel et dont l'éclairage peut être modifié selon l'utilisation de la chapelle.

« El Tránsito », l'histoire à l'huile de Fuerteventura au XVIII siècle

Lors de la présentation, la restauratrice et conservatrice des biens culturels, Chus Morante, donna des explications sur le projet de préservation et de restauration effectué sur la toile nommée « El Tránsito », qui est la première de quatre œuvres qui seront rénovées dans le cadre de l'accord entre le Cabildo et l'Évêché. Cette œuvre date du XVIII siècle et « fait penser à la composition des tableaux connus comme les « cuadros de ánimas », qui sont si importants à Fuerteventura », souligna la conservatrice, qui expliqua que le tableau représente le deuil du premier prêtre et majordome de l'église, Manuel Benítez, après sa mort, qui, selon les archives, fut causée par une noyade dans le barranco de Río Cabras. La pièce, indique Morante, fut qualifiée par l'écrivain de l'île de Fuerteventura qui vit à Caracas, Manuel Barroso Alfaro, dans son livre sur l'oeuvre picturale de la chapelle, comme « une des pièces de mémoire historique » de la Chapelle, puisqu'il s'agit d'un genre de portrait réalisé par des auteurs inconnus qui la réalisèrent en l'honneur de la mort d'un personnage de l'époque. Le passage du temps et les termites avaient détruit et estompé une bonne partie du tableau, principalement sur les extrémités inférieures et supérieures, raison de cette intervention pour lui redonner son aspect original.

Les autres trois pièces en restauration

Cependant, les travaux d'entretien, de conservation et de restauration des œuvres de la Chapelle ne s'arrêtent pas avec « El Tránsito ». Actuellement, dans le cadre de la coopération entre le Diocèse des Canaries et le Cabildo de Fuerteventura, des travaux de rénovation de la grande toile nommée « Encuentro Místico » sont en cours. Par ailleurs, des travaux commenceront bientôt sur les œuvres nommées « Fundación de un convento » et « Construcción de un refugio ».

nous aimons