NOUVELLES DE CULTURE ET SOCIÉTÉ
Avantages des constellations familiales
Nov, 2018

Espace féministe

Femmes Féministes à Fuerteventura, Laura Squinobal Comiso sras.feministas.ftv@gmail.com

De quoi parle-t-on quand nous parlons d'égalité? II

On dit qu'en répétant, on retient les connaissances, nous répétons ce thème : l'égalité. Oui, monsieur. Oui, madame, maintenant que vous le lisez, vous y pensez, souvenez-vous de ces moments quand vous sentiez qu'on vous manquait de respect, soit qu'on ne vous écoutait pas, qu'on ne vous avait pas nommé, qu'on ne vous avait pas pris en compte. Il est possible que dans certaines situations vous pensiez qu'il n'y avait pas besoin d'égalité, c'est quelque chose qui arrive souvent aux femmes, particulièrement et en général à tout le monde. Nous pensons que c'est normal, que ça a toujours été comme cela, que ça ne va pas changer. Mais, nous pouvons le changer !

Comment ? Vous me demanderez. Je vous répondrai que c'est en faisant quelques petites choses : en participant aux associations féminines mixtes ou non, en commençant à utiliser un langage inclusif, en assistant à des rassemblements, en lisant et en s'informant sur l'égalité. Dans les écoles, il y a des services d'égalité, intéressez-vous et demandez comment ils enseignent à vos filles, garçons, neveux et nièces les relations plus égalitaires.

Nous, les personnes qui parlons tant de notre souhait d'une société meilleure, nous avons dans nos mains de petites actions quotidiennes pour y arriver. Arrêtez de partager des blagues où les femmes sont hypersexualisées ou quand elles sont le centre de la blague parce qu'elles sont grosses, noires, des belles-mères, mères ou handicapées... A la maison, l'homme n'aide ou ne collabore pas aux tâches domestiques, mais quelqu'un qui nous rend visite le fait. L'homme doit partager et répartir les tâches comme un intégrant de plus. Dans le travail, nous demandons un salaire égal pour des responsabilités égales. Ce sont les façons d'apporter de la vraie égalité qui soit effective.

Le système patriarcal se déforme en nous voyant faire ces petits changements, nous n'arrêtons pas d'en faire, voyons voir si nous arrivons à l'asphyxier afin que nous puissions toutes et tous respirer en égalité.

 

Post

Connaissez-vous los Soles de Tejate ?

Le site va être proposé comme Bien d'Intérêt Culturel...
Post

Avantages des constellations familiales

Les Canaries sont un authentique paradis pour la pratique d'une multitude de ...
Post

De quoi parlons-nous quand nous parlons d'égalité ? II

On dit qu'en répétant, on retient les connaissances, nous répétons ce thème :
Post

Le retour du phoque moine à Fuerteventura

Le mammifère marin sera de retour dans le Parc Naturel de Jandía en 2019

nous aimons