NOUVELLES DE CULTURE ET SOCIÉTÉ
Les constellations familiales et Noël
01/2019

Nutriscore, l'indicateur nutritionnel qui arrive sur les étiquettes

La nouvelle étiquette donnera le nombre de calories, graisses, sucres et sel.

La préoccupation de ce qu'on mange a de plus en plus d'influence sur les achats. C'est pourquoi le ministère de la Santé, Consommation et du Bien-être social a annoncé qu'il va appliquer le système Nutriscore, une nouvelle étiquette nutritionnelle des aliments et boissons avec un logo de cinq couleurs et cinq lettres. L'objectif est d'harmoniser les étiquettes pour que les consommateurs puissent les interpréter rapidement et facilement.

Comment fonctionne Nutriscore ?

Il s'agit d'une étiquette sur le recto du produit avec une échelle de cinq couleurs qui vont du vert (meilleure qualité nutritionnelle) au rouge. Ces couleurs sont associées à cinq lettres (A, B, C, D et E) et à un cercle sur une de ces lettres qui indique la qualité nutritionnelle de l'aliment en fonction de sa contenance en sucres, graisses saturées, sel, calories, fibres et protéines. Nutriscore attribue la couleur selon la composition nutritionnelle pour 100 grammes de produit. « Si l'aliment a une qualité nutritionnelle moyenne, le jaune augmente un peu en taille, alors que pour un produit gras, ce sera le rouge qui augmentera en taille », explique la chercheuse en nutrition de l'Université de Paris 13e, Pilar Galán. L'équipe de Pilar Galán a réalisé plus de trente publications au niveau international sur la façon dont les consommateurs voient Nutriscore, « cette étiquette permet au consommateur de distinguer quel est l'aliment qui a la meilleure qualité nutritionnelle », dit-elle.

Comment devons-nous l'utiliser ?

On ne doit par comparer les aliments, c'est-à-dire qu'on ne peut pas comparer la valeur nutritionnelle d'un produit laitier avec celle de biscuits. « Ce n'est pas ainsi qu'il faut l'utiliser, parce que nous serions confrontés à des aliments tout à fait différents et qui doivent occuper des espaces différents dans l'alimentation », prévient Manuel Moñino, représentant du Conseil Général des Collèges Officiels de Diététiciens et Nutritionnistes de la Fédération Européenne des Associations des Diététiciens et membre de l'Académie Espagnole de Nutrition et Diététique. De plus, Manuel Moñino indique que les catégories d'aliments dépendent de la « nature de l'aliment, son niveau de transformation, la présence d'autres ingrédients, niveau de nutriments, etc. ». Avec Nutriscore, « les catégories sont limitées : boissons, graisses et huiles, fromages et le reste des aliments », indique Manuel Moñino. Par exemple, dans le groupe de céréales et dérivés, divers types de biscuits peuvent être comparés mais pas avec du pain de mie ou grillé.

Les inconvénients de Nutriscore

Les experts demandent une adaptation de l'algorithme de Nutriscore à Espagne, car les alarmes ont sonné quand l'huile d'olive vierge s'est retrouvée dans la catégorie D-orange, alors que les céréales au chocolat sont en C-jaune. « On a peur qu'au lieu d'aider, ces étiquettes désorientent les consommateurs, car elles stigmatisent certains produits par rapport à d'autres », dit Primitivo Fernández, directeur de l'Association Nationale des Industriels emballeurs et Raffineurs d'Huiles Comestibles.

Contrôle de l'alimentation moins saine

Même avec un panier totalement vert, ce n'est pas la panacée. Le système doit accompagner les autres politiques de santé publique, « l'éducation nutritionnelle doit être obligatoire depuis l'enfance, réguler l'exposition aux aliments bas en valeur nutritionnelle dans les cantines sociales, des hôpitaux et des écoles. Il faut aussi promouvoir l'accès aux aliments sains, réduire la publicité sur les aliments transformés pour les enfants, augmenter le prix par des taxes sur certains aliments et rendre les autres moins chers », signale Moñino. Finalement, avec cette nouvelle étiquette on vise à faire prendre conscience à la population des aliments qu'ils consomment chaque jour.

Post

Nutriscore, l'indicateur nutritionnel qui arrive sur les étiquettes

La nouvelle étiquette donnera le nombre de calories, graisses, sucres et sel....
Post

Les constellations familiales et Noël

Les Canaries sont un authentique paradis pour la pratique d'une multitude de ...
Post

Campeonato del Mundo Winddurfing y Kitesurfing

Campeonato del Mundo Winddurfing y Kitesurfing ...
Post

Résolutions de la nouvelle année

Conseils pour accomplir les résolutions de 2019

nous aimons