NOUVELLES DE CULTURE ET SOCIÉTÉ
Image
Juin, 2019

Le sport et les enfants : conseils pour cette combinaison explosive en plein été

Avec l'arrivée du beau temps et des vacances scolaires, il est conseillé de pratiquer de l'exercice physique avec les enfants. Une habitude qu'on doit créer dès l'enfance pour les bienfaits que le sport apporte comme l'amélioration de l'estime de soi, de la concentration, la réduction du risque du surpoids et l'aide à avoir un meilleur sommeil. De plus, cela aide les enfants à se socialiser, à coopérer en groupe et à créer une passion saine pour leur temps libre lors des vacances. Leur apprendre les valeurs sportives veut dire que lors de leur adolescence, ils sauront éviter les conduites inadéquates ou les pratiques sédentaires comme regarder la télévision ou jouer pendant des heures aux jeux vidéo.

Conseils pour que les enfants pratiquent une activité physique

L'activité physique est totalement conseillée aux enfants de tous âges, il n'y a que certains cas précis ou à cause de certaines maladies qu’on les empêche de faire du sport. Les parents profitent souvent des activités extra-scolaires pour que les enfants fassent du sport, une bonne option si on prend en compte l'avis de l'enfant, sinon l'enfant se lassera de l'activité. Il faut en faire tous les jours pour créer une habitude. Les experts conseillent un minimum de soixante minutes d'exercice pour les enfants de 5 à 17 ans. Quand ils sont encore petits, si toute la famille fait du sport, cela aidera les petits à garder cette habitude quand ils grandiront. Quant au choix de la discipline, les pédiatres recommandent que les enfants pratiquent des jeux pour qu'ils apprennent, se divertissent et se développent et une fois adolescents, ils pourront choisir le sport qui leur plaît le plus. Il existe diverses possibilités selon l'âge, mais on peut transmettre cette habitude saine au bébé avant sa naissance avec des classes de yoga pour femmes enceintes.

Sport en famille

Pendant l'année scolaire, il est difficile de trouver le temps de faire du sport en famille. C'est pourquoi les vacances sont le meilleur moment pour planifier des activités sportives ensemble. Une diversion pour tout le monde et une façon d'améliorer la communication entre tous les membres de la famille. Il est conseillé de faire de l'exercice en plein air quand il ne fait pas trop chaud. Une balade en contact avec la nature, une partie de football, une course de relai ou d'obstacles ou une balade à vélo sont certains des sports qu'on peut pratiquer ensemble pour que les enfants apprennent à perdre et à gagner. La natation est un des sports qui plaît le plus aux enfants, il n'y a rien de mieux qu'un plongeon dans une piscine pour se rafraichir. Dès les six mois, on peut familiariser le bébé au monde aquatique et c'est sans aucun doute l'activité la plus populaire en été.

Conseils pour l'été

Il est très important de prendre en compte certains conseils pour faire du sport pendant les mois les plus chauds de l'année. Pour éviter que le soleil ne nous joue de mauvais tours, il faut éviter les heures les plus chaudes de la journée et porter des vêtements clairs et amples. Les enfants doivent aussi être bien hydratés, ils doivent boire beaucoup d'eau...même s'ils n'ont pas soif ! Enfin, faire du sport en plein air veut aussi dire qu'il faut surveiller les enfants, pas trop, mais être attentif quand même. S'ils sont très petits, il est conseillé de leur mettre un bracelet avec notre numéro de téléphone en cas d'urgence.

 

nous aimons