Santé et bien-être
Des informations du docteur H.-B. Bludau, spécialiste en médecine interne

Protégez votre coeur

En 2005 on a établi que le 14 mars serait la journée de prévention des risques cardio-vasculaires, pour sensibiliser les personnes sur l'importance de la prévention des maladies cardio-vasculaire. Quand on regarde les statistiques, on comprend que c'est un sujet de grande importance : depuis de nombreuses années, les maladies cardio-vasculaires et cardio-cérébrales sont les premières cause de mort, surtout dans les pays industriels. Pour dire les choses clairement, chacun a une influence sur sa durée de vie.

Image

Selon l'OMS, avec un style de vie sain et la réduction des facteurs de risque, on peut éviter 80 % des cas de mort précoce. Les risques incluent le surpoids, l'excès de cholestérol, la pression artérielle haute, le diabète et l'habitude de fumer, ainsi que l'apnée du sommeil, le stress, la consommation de drogues et la pollution. Plus on vieillit, plus le risque d'une maladie cardio-vasculaire augmente, mais nous devons pouvoir la prévenir. Pour ce faire, nous devons marcher chaque jour 30 minutes à l'extérieur et maigrir, si nécessaire. On doit choisir une alimentation saine et équilibrée avec des légumes frais et peu de viande, éviter de fumer ou d'être fumeur passif.

.

Il est important de contrôler régulièrement sa pression artérielle, les valeurs au repos doivent être en dessous de 140/90 mmHg, le niveau de sucre et les niveaux de cholestérol dans le sang. L'analyse du pouls détecte l'âge du système vasculaire, un électrocardiogramme mesure le rendement et on peut également détecter des maladies cardio-vasculaires ou pulmonaires. L'échocardiographie, aussi appelée ultrason du coeur, permet de voir le coeur et ses battements.

Des informations du docteur H.-B. Bludau, spécialiste en médecine interne

Trésors homéopathiques : Staphisagria

Staphisagria, est un arbuste très présent dans nos champs et notre culture [...]

L'impact de la réhydratation avec de l'eau de mer après l'exercice physique

Le service de Physiologie de l'Université d'Arizona (USA) a réalisé une étude en [...]

Protégez votre coeur

En 2005 on a établi que le 14 mars serait la journée de prévention des risques cardio-[...]

nous aimons