FMHOY - Fuerteventura
Personnages

Les Vins des Canaries; essence volcanique, sel et variété

Les Vins des Canaries; essence volcanique, sel et variété

Parler de vin dans les Canaries signifie parler de l'histoire, des origines, d'une gastronomie variée, des volcans et des plages. Parce que les vins des Îles Canaries sont leur terre, leur matière première, leur orographie et leur saveur. Les vignes poussent imprégnées de tout cela, de la saveur volcanique et saline, d'une identité qui les rend uniques au monde. On dit, en effet, qu'environ 135 variétés différentes ont été identifiées. En 2012, afin de protéger ce label et d'assurer sa promotion mondialement, l’Appellation d'Origine Protégée des Îles Canaries a été créée: Canary Wine par l'Association des Viticulteurs et Cavistes des Canaries (AVIBO). Cette appellation regroupe les vignobles de Fuerteventura, Tenerife, Gran Canaria, La Gomera, La Palma, Lanzarote et El Hierro.

Origine et histoire

L'origine du vin des Canaries n'est pas récente, elle date du XV siècle. À l'époque, l'arrivée des colonisateurs dans les Îles Canaries, a également entrainé l'arrivée de la production vinicole. Un siècle plus tard, le vin Malvasía était déjà reconnu internationalement et William Shakespeare se trouvait parmi les dégustateurs les plus fervents. De 1930 à 1970, l'Europe a traversé la pire crise vinicole avec l'arrivée du phylloxéra, une maladie qui a causé la destruction de cinq millions d'hectares de vignes sur le continent. Heureusement pour les Canaries, leurs vins avaient conservé leur caractère, saveur et propriétés puisqu'ils n'étaient pas affectés par le parasite américain qui ravageait les racines et les feuilles des vignes.

Des vins avec du charme et une appellation

Les Îles Canaries comptent environ 135 variétés différentes de raisin et 10 Appellations d'Origine, dont cinq à Tenerife : Ycoden Daute Isora, Abona, Valle de Güímar, Tacoronte Acentejo et Valle de La Orotava, puis l'Appellation d'Origine La Palma, l'Appellation d'Origine Gran Canaria, l'Appellation d'Origine El Hierro, l'Appellation d'Origine Lanzarote, et l'Appellation d'Origine La Gomera. Parmi les vins des îles, il y a les vins volcaniques. Issus d'une élaboration complexe, ils sont de plus en plus appréciés des experts du monde entier, et sont acides et fruités. Les vins de La Geria, à Lanzarote, sont parmi les vignobles les plus visités d'Espagne. Les vignes sont plantées dans des trous entourés d'un manteau de cendre volcanique. À l'horizon, on aperçoit les volcans du Parc National de Timanfaya ; des vignobles uniques au monde.

L'originalité des cultures

La complexité de l'orographie des Îles Canaries a fait que les agriculteurs ont dû faire preuve d'ingéniosité pour faire face au terrain, qui est si changeant sur chaque île. Cela implique que chaque vignoble a sa propre physionomie. Ainsi, nous avons des cultures en cordon, ou tressées sur les terres de Tenerife, ou en forme lunaire à Lanzarote, qui fait allusion aux trous où sont plantées les vignes, rappelant un paysage lunaire.

Récompenses pour leur qualité

Les vins des Canaries ont de plus en plus d'influence mondialement pour leur qualité et leurs particularités qui les rendent uniques et recherchés. Ils ont remporté des prix nationaux et internationaux comme les Bacchus de l'Union Espagnole des Dégustateurs, les Vinalies de Paris et lors du Concours Mondial de Bruxelles. Des vins au caractère volcanique, insulaire, avec la saveur de la terre marine, et l'essence pure des îles ; des vins des Canaries qui ont obtenu leur appellation grâce à leur lutte et persévérance. C'est immanquablement la reconnaissance de l'effort des insulaires qui cultivent les vignes dans les Îles Canaries depuis 500 ans.

nous aimons