HOME CANARIAS
MULTIOPTICAS
HAPPY PLANTS
RENE EGLI
MÁRMOLES EL CHARCO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PLAYITAS RESORT

COMMUNAUTÉ

La Galette des Rois : un dessert de Noël !

FMHOY - Fuerteventura

SOCIÉTÉ Le 6 janvier, les Rois Majes rendent visite à chaque maison et apportent les cadeaux et ce dessert mythique avec ses traditionnelles surprises à l'intérieur. Avec diverses formes, divers ingrédients et saveurs, ce dessert est un incontournable de Noël.
La Galette des Rois (El Roscón de Reyes) est très populaire en Espagne et est servie à la plupart des tables. Dans certaines maisons on la mange lors de la veillée des Rois, soit le 5 janvier, alors que pour d'autres on la mange le 6 janvier au déjeuner. Cependant, son origine n'a rien à voir avec Noël, ni avec les couronnes.

L'origine du Roscón de Reyes

Il s'agit d'une tradition qui remonte à l'époque romaine, au IIe siècle avant Jésus-Christ, qui était célébrée mi-décembre. C'était quand les esclaves terminaient leurs travaux dans les champs et pendant cette semaine, on célébrait des fêtes païennes qui coïncidaient avec « Les Saturnales ». Quelques jours de fête quand les servants étaient exempts de travail et pouvaient donc se reposer et s'amuser. On fêtait la fin de la période la plus sombre de l'année et le début de l’arrivée de la lumière. Pendant ces fêtes on élaborait dans les maisons des gâteaux ronds faits à base de figues, de dates et de miel, qui étaient partagés entre tous, aussi bien les esclaves, que les personnes ordinaires.

Le « roscon » en Espagne

Actuellement c'est un des desserts des plus typiques commercialisés lors des fêtes de Noël. Ce fut le roi Philippe V d'Espagne, oncle du roi français Louis XV, qui a apporté le « roscon » dans le pays, pour ensuite l'exporter aux États-Unis. Au début, cette tradition était réservée aux personnes les plus aisées puis est passée aux classes moyennes et basses de la société. Madrid et Séville furent les villes qui se sont adaptées les plus rapidement à ce dessert.

Pourquoi y a-t-il une fève à l'intérieur ?

Ce fut au IIIe siècle après Jésus-Christ qu'on a introduit une fève dans la galette. Ce légume était le symbole de la prospérité, ce qui veut dire qu'on prédisait à la personne qui l'avait dans sa part, de la chance et une année prospère. De plus, elle avait la journée de libre, ne travaillait pas et elle avait droit à tout type de luxes dignes d'un roi le temps de cette journée. Bien que les temps aient changé, certaines coutumes ont perduré et l’une d'elles est ce dessert avec une surprise à l'intérieur. Cependant, Philippe V a inventé la coutume d'introduire une pièce de monnaie comme surprise et ainsi la fève est devenue un symbole négatif. De nos jours, la personne qui trouve une figurine de porcelaine dans sa part est couronnée comme « Roi ou Reine de la fête » et celle qui tombe sur la fève est obligée de payer ou de confectionner le dessert.

Recette du « Roscon »

Pour faire ce dessert, il faut de la farine, de la levure, du lait, des œufs, de l’eau de fleur d'oranger, de la margarine, du sucre et du sel. On peut également ajouter d'autres ingrédients comme par exemple de l'anis. La décoration est un autre des points forts de cette galette et on met souvent des fruits confits, surtout des fruits rouges et verts, car ils sont le symbole des joyaux et des émeraudes que les Rois Majes de l'Orient ont apporté. Ensuite, mettre au four à 180 °C pendant 20 minutes, en fonction de sa taille. Pour finaliser, on peut la remplir de crème, crème pâtissière, chocolat, truffe, etc. et, bien entendu, sans oublier la figurine en porcelaine et la fève.

NOUVELLES LOCALES
• Remise des prix Maxo Arte 2017 à 29 jeunes pour leurs créations dans 15 modalités artistiques
Mar Abierto Fuerteventura génère un impact économique de 4 millions d'euros pour sa première célébration à Gran Tarajal
Travaux de rénovation des murs de pierre dans à Valle de Santa Inés
• Travaux de rénovation aux alentours de l'Église et du Funérarium de Morro Jable
• Fuerteventura fait sa promotion dans le domaine du Golf
• Das Traumschiff : une série télé allemande à Fuerteventura
• Les ordures touristiques se transforment en illumination de Noël : Corralejo allume ses illuminations durables
• Baifo Extreme 2017: adrénaline, compétition et diversion dans la grande épreuve d'obstacles aux couleurs de l'ile
• Les élèves de l'école CEO Tindaya découvrent le fonctionnement d'une voiture électrique
QUI EST QUI DANS FUERTEVENTURA
• Marcial Morales – Président du Cabildo de Fuerteventura
• Luis Hernández – Créateur et producteur de l'huile d'olive Teguerey (Tiscamanita)
• Marisol Placeres Hierro – Conseillère de l'Éducation, Formation, Emploi, Agence de Développement Local, Marché et Accessibilité
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Trésors homéopathiques : La Camomille
À partir d'un test génétique, nous découvrons quels gènes vous avez et nous vous indiquons quel régime suivre !
• Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.)
• « No Poo » pour de beaux cheveux, Un conseil médical du Docteur Bludau
ASTRONOMIE
• Les Ciels découverts et … Bonne Année à tous !
NATURE
• Chromothérapie Marine: turquoise, la couleur de la créativité
COMMUNAUTÉ
• La Galette des Rois : un dessert de Noël
• La lutte des Canaries au XXIe siècle
QUE SE PASSE-T-IL DANS TA MUNICIPALITÉ
• LA OLIVA
• PÁJARA
• TUINEJE