Fuerte Assist
Busca la casa de tu sueños en HomeCanarias
MULTIOPTICAS
HAPPY PLANTS
RENE EGLI
MÁRMOLES EL CHARCO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PLAYITAS RESORT

QUI EST QUI DANS L'ÎLE

José Juan Herrera Martel – Conseiller du Commerce, de l'Industrie et du Réseau des Centres et Musées du Cabildo de Fuerteventura

“Promouvoir la gastronomie dans les zones commerciales ouvertes était la priorité  ”

FMHOY - Fuerteventura

QUI EST QUI DANS L'ÎLEPour la première fois, La Route de la Tapa a été organisée au niveau de toute l'ile et nous avons rencontré le Conseiller José Juan Herrera pour qu'il nous explique en détail cette intéressante initiative.

Comment est née cette idée ?

Elle vient d'une étude que le Conseil du commerce a réalisé des diverses zones commerciales ouvertes qu'il y a sur l'ile et on en est venu à la conclusion qu'un grand nombre de locaux commerciaux dans ces zones étaient dédiés à la restauration et nous avons compris que nous devions promouvoir la gastronomie dans les zones commerciales, vu leur nombre et c'est aussi d'un grand attrait touristique. C'est une façon de promouvoir la gastronomie locale et en même temps, vu que nous sommes sur une ile, nous voulions inclure toutes les municipalités.

Cette Route a commencé il y a quelques années comme un projet à La Oliva seulement, n'est-ce pas ?

Effectivement, nous voulions que les personnes qui suivent cette Route puissent bouger et transiter d'une municipalité à l'autre pour découvrir l'ile et son offre gastronomique. C'est pourquoi nous nous sommes rapprochés de tous les ayuntamientos et nous leur avons montré tous les locaux commerciaux qu'il y avait dans chaque zone. Grâce à La Route de la Tapa, j'ai même découvert des endroits que je ne connaissais pas bien et aussi leur menu dans toute sa variété que j'ignorais. Après analyse de chaque zone, nous avons pu voir comment La Route de la Tapa avait été bien accueillie. Ce n'est pas seulement pour le gain de rentabilité à court terme mais plutôt, car ça leur permet d'être découverts par le public.

Quelle fut la répercussion sur les visiteurs à part les clients locaux ?Qu'est-ce que les participants en ont dit ?

La campagne ne s'est pas concentrée uniquement sur le tourisme de passage et le plus grand nombre de participants est venu de la population étrangère qui vit ici en permanence.

Combien d'entreprises ont participé à cette occasion sur toute l'ile ?

Il y en a eu 225 au total, sur les six municipalités et ce sont eux les véritables protagonistes de cet événement. Pour une première expérience, le résultat fut satisfaisant, ce qui signifie que nous avons un secteur de la restauration qui est motivé et qui a envie de faire des choses. Nous ne savions pas comment cela allait se passer, mais pour une première année, nous sommes très contents. L'événement fut organisé et planifié avec beaucoup d'attention avec l'entreprise G. de Gastronomía, qui fut notre collaborateur. Mais pour les autres éditions, je pense qu'il y aura encore quelques détails à arranger et des nouveautés à ajouter.

Cela veut dire qu'il y aura des éditions futures de la Route de la Tapa ?

C'est l'idée, nous avons d'abord essayé de faire en sorte que le secteur s'implique, et deuxièmement que cela arrive à la société pour qu'on voie que c'est important et l'objectif final est d'améliorer la qualité des produits. Une fois la qualité du produit consolidée, nous pourrons vendre cette image vers l'extérieur et se positionner sur le marché, pour attirer un type de touristes qui aime le thème de la gastronomie, car il y en a de plus en plus. Cette première Route a servi à poser les fondations pour créer un futur avec plus de plans pour l’avenir. Nous espérons que ceux qui viendront après pourront continuer d'organiser cet événement et atteindre les objectifs pour lesquels il a été créé.

Est-ce que le gagnant a un prix spécial ?

Oui, le gagnant va participer au Concours National de Tapas qui aura lieu à Valladolid et qui est une vitrine très importante. Il y a aussi de nombreux prix et également pour les personnes qui ont participé. La gastronomie est à la mode dans le monde et de nous créer un nom qui est reconnu est une valeur ajoutée pour le tourisme qui se répercutera dans toutes les municipalités. De nos jours, être cuisinier est une profession importante et le 7 juillet on saura qui est le gagnant de cette Route. La célébration se tiendra dans l'hôtel Barceló Castillo, où se rendront les cinq finalistes de chaque municipalité et où un jury de professionnels, dont le Président National des Tapas, un journaliste gastronomique connu et d'autres personnalités de ce secteur, dont certains qui ont une étoile Michelin, etc. Nous publierons en août la liste des gagnants et nous resterons en contact pour que les lecteurs profitent de ce concours, surtout ceux qui ont apprécié ces exquises tapas auparavant.

NOUVELLES LOCALES
• Le Cabildo annonce le début du délai de demande de subvention pour l'économie énergétique et la promotion des énergies renouvelables
• Visite des travaux de rénovation de plusieurs complexes de Morro Jable
• La participation de 224 bars et restaurants confirme le succès de la Ruta Insular de la Tapa
• Les résidents étrangers proposent de collaborer avec le Cabildo et les Ayuntamientos
• Fin des travaux de remise en état et de signalétique des 65 kilomètres de chemins qui mènent à La Peña
• La Oliva présente les travaux et l'agrandissement du Marché des Traditions
QUI EST QUI DANS FUERTEVENTURA
• Janira Lourdes Domínguez – Conseillère du secteur de l'égalité du Cabildo de Fuerteventura
• Juan Hernández Álvarez – Directeur du Centre Commercial El Campanario
• José Juan Herrera Martel – Conseiller du Commerce, de l'Industrie et du Réseau des Centres et Musées du Cabildo de Fuerteventura
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Trésors homéopathiques : Lachesis mutus
• Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) - Acuponcture pour le troisième âge
• Relaxez-vous ! - Un conseil médical du Docteur Bludau
• Des boissons rafraîchissantes d'eau de mer pour l'été - Montse Puyol - Fundación Aqua Maris
ASTRONOMIE
• L'été se révèle comme la grande époque pour l'observation des planètes
CULTURE ET SOCIÉTÉ
• Élection de Miss Univers Fuerteventura 2018
• Que sont les Constellations Familiales ?
• Les vacances ! Les aspects à prendre en compte pour voyager avec votre animal de compagnie
• Ce que dit la légende…La luz de Mafasca
• Musées rénovés et ouverts 365 jours par an
• Plus de 200 personnes partout dans le monde présentent le Tran Tran 2018
• Les céréales revendiquent leurs propriétés
QUE SE PASSE-T-IL DANS TA MUNICIPALITÉ
• ANTIGUA
• LA OLIVA
• PÁJARA