HOME CANARIAS
MULTIOPTICAS
HAPPY PLANTS
RENE EGLI
MÁRMOLES EL CHARCO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PLAYITAS RESORT

QUI EST QUI DANS L'ÎLE

Aida Le Pesqueur, Margarita Bethencourt et Inés Nájera – Organisatrices de CONSCIENTIS - Fuerteventura

"Nous travaillons sur la conscience et l'éveil : nous ne voulons pas seulement promouvoir mais aussi laisser une empreinte et intervenir sur l'espace et l’environnement "

FMHOY - Fuerteventura

QUI EST QUI DANS L'ÎLELes samedi 19 et dimanche 20 mai devront être surlignés dans nos agendas, car il ne faudra pas oublier d'assister au Festival CONSCIENTIS.

Les organisatrices de ce festival sont trois femmes : Inés Nájera, Margarita Bethencourt et Aida Le Pesqueur qui partagent une idée très claire : « promouvoir la transition vers un présent plus durable et sain », et c'est pourquoi elles ont mis la main à la pâte et ont créé ce festival qui promet d'être plein de nouveautés et de bonnes idées. CONSCIENTIS aura lieu au Parc La Gavia de los Hormigas dans le quartier El Charco de Puerto del Rosario qui subira de grands changements esthétiques à cette occasion.

Dites-nous en plus Inés…

Il y aura une tente pour les conférences basées sur les quatre piliers du festival qui sont l'alimentation consciente, le respect de l'animal, le bienêtre émotionnel et les actions durables.

Nous aurons des conférenciers nationaux et locaux qui viendront nous parler sur chaque thème. Il y aura également une zone adéquate pour un showcooking, où trois chefs de lieux différents animeront des ateliers gratuits pour que le public puisse découvrir en quoi consiste l'alimentation consciente.

Il y aura une autre zone pour les activités des enfants, en collaboration avec d'autres associations qui proposeront de multiples activités, dont des récits d'histoires, de la méditation pour les enfants et des démonstrations de bols tibétains.

En coopération avec Avanfuer, il y aura des visites guidées des jardins urbains écologiques avec une formation pour les personnes intéressées sur ce thème par l'ingénieure agronome Lidia Castañeda.

Lors du festival, il y aura une zone fingerfood où toute la nourriture proposée ne contiendra aucun produit d'origine animale, elle sera très variée et à très bas prix pour que toutes les personnes puissent déguster les possibilités culinaires de ce type d'alimentation. Il y aura aussi une zone d'exposition et de Master Classe, de thérapie corporelle à laquelle les membres du public pourront participer s'ils le désirent, comme, par exemple du Taichí, Chi Kung, Chi Now, qui est une danse contemporaine, danse du ventre, etc. Comme le parc est un peu petit pour nous, un peu plus bas, dans l'école des Colorines, nous proposerons des ateliers qui demandent plus de silence. Un des conférenciers, José Antonio Manchado, présentera un livre qui s'appelle « Estas enfermo ¡Enhorabuena! » (Vous êtes malades, félicitations !) et il proposera également des méditations guidées avec des bols tibétains et un bain de Gong. Bernard Pras, artiste français, sculpteur et peintre nous étonnera avec une de ses créations à base de produits recyclés.

Quelle est la différence entre ce festival et d'autres du même type, Margarita?

Nous travaillons sur la conscience et l'éveil, nous ne voulons pas seulement faire de la promotion, nous souhaitons aussi intervenir sur l'environnement. Nous nous sommes alliées avec l'Ayuntamiento, avec le Conseil des Parcs et jardins et de la Santé Publique et avec une entreprise privée pour organiser une intervention dans ce parc, car il est à l'abandon alors que c'est le plus grand de Puerto del Rosario.

Avec l'entreprise privée, nous allons replanter de la végétation et créer une zone d'ombre, que les habitants demandent. L'Ayuntamiento créera une zone pour les chiens et la semaine avant le festival ils travailleront sur les murs du parc. Tout cela redonnera de la vie à ce lieu. Nous nous basons sur un projet qui s'appelle Mestura qui a été créé par des architectes, avec l'idée de créer des communautés avec une âme.

Et comment est née cette idée ?

Elle est née parce que nous sommes toutes intéressées par la santé et par la relation entre la santé personnelle, la santé des animaux et celle de la planète. Nous avons toujours organisé de petites choses. En rencontrant Aida, qui est la propriétaire d'un restaurant végétarien à Corralejo, cette idée a commencé à prendre forme et Inés fut celle qui a matérialisé l'événement.

Où est votre restaurant végétarien, Aida?

Dans le centre de Corralejo, cela fait seulement sept mois qu'il est ouvert au numéro 3 de la rue Almirante Nelson. Mais j'ai l'expérience d’en avoir eu un autre pendant plusieurs années à Cologne en Allemagne qui a remporté un grand succès et c'est de là que je tiens mes recettes. Nous vous invitons à vous renseigner sur notre site Internet www.conscientis.com, surtout pour vous inscrire pour certains événements où le nombre de participants est limité.

NOUVELLES LOCALES
• The gagnant du Prix National de Gastronomie 2006, Paco Roncero, à Taste Fuerteventura
• Étude de l'état de préservation du Vautour percnoptère (Guirre) dans les Canaries par le Conseil de Politique Territoriale
• Le Frente Polisario débute à La Oliva sa tournée en quête de soutien pour la cause des Sahariens
• Youssou Ndour et The original Wailers monteront sur scène en juillet lors de Fuerteventura en Música
• Le Gouvernement des Canaries fait la promotion du renforcement du secteur de l'huile d'olive vierge extra des Iles
• Nouvel équipement pour les centres d'appels de l'Ile afin d'améliorer le service
• Déplacement de cinq ânes sauvage à la Ferme Expérimentale de Pozo Negro
• La Oliva travaille sur sa stratégie touristique sur le marché allemand qui renaît dans le nord de Fuerteventura
• Sept femmes reçoivent des récompenses du Cabildo et des six ayuntamientos lors de la Journée Internationale de la Femme
• Les travaux sur l'ancien Stella Canaris commenceront en mai
QUI EST QUI DANS FUERTEVENTURA
• Alfonso Girón - Directeur de l'Hôtel Barceló Castillo Beach Resort
• Gregorio Benítez – Coordinateur de Formation des Centres de Travail et responsable du Service des Relations avec les Entreprises du CIFP Majada Marcial
• Aida Le Pesqueur, Margarita Bethencourt et Inés Nájera – Organisatrices de CONSCIENTIS - Fuerteventura
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Trésors homéopathiques : Gelsemium
• Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) - Comment trouver un bon acuponcteur – 4e partie
• En forme grâce au jeûne - Un conseil médical du Docteur Bludau
• Le plancton marin - Montse Puyol - Fundación Aqua Maris
• Inspection régulière des grains de beauté pour la prévention du cancer de la peau - Clinica Principal
ASTRONOMIE
• Printemps : les températures douces qui nous invitent à profiter du ciel de nuit
CULTURE ET SOCIÉTÉ
• Le fromage Majorero de Fuerteventura, parmi les meilleurs au monde
• Projet de récupération du barranco de Río Cabras
• Ce que raconte la légende…L'arbre Garoé
QUE SE PASSE-T-IL DANS TA MUNICIPALITÉ
• ANTIGUA
• BETANCURIA
• LA OLIVA
• PÁJARA
• PUERTO DEL ROSARIO
• TUINEJE
LE COIN DES ÉTRANGERS
• Rapports de Police et fausses plaintes