HOME CANARIAS
MULTIOPTICAS
HAPPY PLANTS
RENE EGLI
MÁRMOLES EL CHARCO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PLAYITAS RESORT

QUI EST QUI DANS L'ÎLE

Luis Hernández – Créateur et producteur de l'huile d'olive Teguerey (Tiscamanita)

« La clé de la qualité est basée surtout sur l'entretien des oliviers »

FMHOY - Fuerteventura

QUI EST QUI DANS L'ÎLENous sommes à Tiscamanita dans l'oliveraie de Luis Hernández, créateur et producteur de l'huile d'olive vierge Teguerey. Nous savons que son huile a remporté plusieurs prix et nous voulions en savoir plus. Quand avez-vous décidé de huit ans, mais cela fait seulement quatre ans que nous faisons notre propre huile. Je viens de Las Palmas et je suis venu voir ma belle-mère avec mes enfants et ma femme à l'époque et j'avais demandé à mon beau-père de me trouver un terrain dans cette zone.
Ils avaient récolté des olives de trois oliviers qu'ils avaient sur leur terrain et comme j'adore les olives, c’est ainsi que l'idée m'est venue. D'abord, j'ai acheté 32.000 m2, ensuite les voisins m'ont vendu d'autres terrains jusqu'à ce que j'ai mes 85.000 m2 actuels.

Vous dédier aux oliviers ? Cela fait plus de Comment avez-vous obtenu une telle bonne qualité d'olives ?

Au début, pour les premières récoltes, nous apportions nos olives au Cabildo, ensuite nous avons eu notre propre moulin à huile et nous venons de changer ce moulin pour un modèle plus sophistiqué importé d'Italie. Il fonctionne très bien et nous avons gagné en qualité, bien qu'avec l'ancien moulin nous avions gagné un prix Agrocanarias, il y a deux ans et l'an passé nous l'avons gagné à nouveau avec le nouveau moulin. Mais la clé de la qualité vient surtout de l'entretien des oliviers. Les facteurs favorables sont variables ; le climat est incomparable, le meilleur de toutes les Iles Canaries pour cette production, la terre est exceptionnelle et le facteur négatif est l'eau. L'eau est le sujet le plus compliqué et nous avons pu y pallier en achetant notre dessalinisateur.

Bien que nous fassions nos propres tests, nous devons la traiter, car elle a un haut niveau de sel. Nous utilisons de l'eau avec un pH de 6,2 à 6,6. Parfois nous utilisons aussi de l'eau du réseau, mais nous surveillons le pH et nous devons l'améliorer avant de l'utiliser, évitant ainsi des problèmes ultérieurs lors de la culture. Notre qualité d'olive année après année vient du traitement que nous faisons sur l'eau. Mon bras droit est Mohamed, qui est une personne qui a une grande expérience sur l'entretien des oliviers et la fabrication de l'huile et c'est une aide très précieuse. Vous vendez aussi les olives en plus de l'huile.

Quels sont vos projets ?

C'est en effet une production artisanale qui ne permet pas d'avoir beaucoup de personnel, nous travaillons plus que la normale entre nous. Nous pourrions produire plus de litres d'huile en laissant murir plus d'olives, mais nous n'obtiendrions pas la qualité et l'acidité dont nous bénéficions en ce moment. Nous faisons une huile qui a une acidité assez basse. Parlez-nous des prix et médailles remportés par vos huiles. C'est la troisième année consécutive que nous recevons des prix du Cabildo de Tenerife. L'an passé, nous avons remporté deux médailles d'or et une d'argent : une en or pour l'Hojiblanca et l'autre pour une des Arbequina et Picual celle d'argent pour l'Arbequina. Cette année, nous avons gagné une médaille d'or avec un mélange des trois types. Nous avons également gagné l'ICA, un prix que nous avons remporté deux années de suite de la part du Gouvernement des Canaries pour Agrocanarias. Ce prix nous sera remis ce mois-ci. Est-ce la même olive que vous utilisez pour l'huile que pour les olives vendues en bocaux ? Oui, c'est la même, ce qui se passe, c'est que si l'olive est particulièrement petite, elle est prise directement pour la production de l'huile.

Et que pouvez-vous nous dire sur les maladies, car elles sont abondantes ?

Comme beaucoup de personnes, je pensais que planter des oliviers ne nécessitait pas d'eau et qu'il n'y avait pas de maladies. Et j'avais tort sur les deux points, il y a des maladies et il faut constamment être vigilant pour éviter des problèmes sur les plantes. Où peut-on acheter vos produits ? En plus de l'aéroport de Fuerteventura, il y en a dans les boutiques du Cabildo et les boutiques d'épicerie fine. Ensuite, les personnes qui en ont gouté nous en commandent à nouveau continuellement.

NOUVELLES LOCALES
• Remise des prix Maxo Arte 2017 à 29 jeunes pour leurs créations dans 15 modalités artistiques
Mar Abierto Fuerteventura génère un impact économique de 4 millions d'euros pour sa première célébration à Gran Tarajal
Travaux de rénovation des murs de pierre dans à Valle de Santa Inés
• Travaux de rénovation aux alentours de l'Église et du Funérarium de Morro Jable
• Fuerteventura fait sa promotion dans le domaine du Golf
• Das Traumschiff : une série télé allemande à Fuerteventura
• Les ordures touristiques se transforment en illumination de Noël : Corralejo allume ses illuminations durables
• Baifo Extreme 2017: adrénaline, compétition et diversion dans la grande épreuve d'obstacles aux couleurs de l'ile
• Les élèves de l'école CEO Tindaya découvrent le fonctionnement d'une voiture électrique
QUI EST QUI DANS FUERTEVENTURA
• Marcial Morales – Président du Cabildo de Fuerteventura
• Luis Hernández – Créateur et producteur de l'huile d'olive Teguerey (Tiscamanita)
• Marisol Placeres Hierro – Conseillère de l'Éducation, Formation, Emploi, Agence de Développement Local, Marché et Accessibilité
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Trésors homéopathiques : La Camomille
À partir d'un test génétique, nous découvrons quels gènes vous avez et nous vous indiquons quel régime suivre !
• Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.)
• « No Poo » pour de beaux cheveux, Un conseil médical du Docteur Bludau
ASTRONOMIE
• Les Ciels découverts et … Bonne Année à tous !
NATURE
• Chromothérapie Marine: turquoise, la couleur de la créativité
COMMUNAUTÉ
• La Galette des Rois : un dessert de Noël
• La lutte des Canaries au XXIe siècle
QUE SE PASSE-T-IL DANS TA MUNICIPALITÉ
• LA OLIVA
• PÁJARA
• TUINEJE