HOME CANARIAS
MULTIOPTICAS
HAPPY PLANTS
RENE EGLI
MÁRMOLES EL CHARCO
PANORAMA CREATIVO
PATRONATO DE TURISMO
PLAYITAS RESORT

QUI EST QUI DANS L'ÎLE

Gregorio Benítez – Coordinateur de Formation des Centres de Travail et responsable du Service des Relations avec les Entreprises du CIFP Majada Marcial

“ Dans la Formation Professionnelle on met l'accent sur la spécialisation dans la profession choisie ”

FMHOY - Fuerteventura

QUI EST QUI DANS L'ÎLELe CIFP Majada Marcial est un Centre intégré de Formation Professionnelle, une nouvelle entité créée au sein du Conseil de l'Éducation et des Universités du Gouvernement des Canaries. C'est le centre de référence en Formation Professionnelle de l'Ile.

La période de préinscription commencera à partir du 5 avril jusqu'au 25 avril, qui sera suivie de journées portes ouvertes et nous avons organisé une entrevue avec le Coordinateur de formation des centres de travail et responsable du service des relations avec les entreprises, Gregorio Benítez, pour qu'il nous explique amplement en quoi consistent ces journées et à qui elles sont dirigées.

Racontez-nous s'il vous plaît...

Lors de ces journées, tous les élèves qui terminent leurs études de ESO et secondaires sont invités à visiter notre établissement pour découvrir notre offre de formation et les guider par rapport aux préinscriptions dans les diverses disciplines de Formation Professionnelle proposées par notre centre, des cycles moyens aux cycles supérieurs.

Il y a des horaires de visites et on communique avec tous les centres d'éducation secondaire de l'Ile. Doivent-ils avoir une invitation ou est-ce qu'ils peuvent se présenter à titre privé ou avec leur famille ? N'importe qui peut venir, ce sont des journées portes ouvertes, bien que nous n'invitions que les centres d'enseignement et les entreprises qui collaborent avec le centre dans les FCT.

Quelles sont les conditions nécessaires pour les préinscriptions ?

Il faut avoir obtenu le diplôme de ESO ou le baccalauréat ou un autre diplôme équivalent et présenter ses diplômes. Nous les informons des divers cycles de formation professionnelle pour lesquels ils peuvent se préinscrire. Sur notre site Internet www.cifpmajadamarcial.com, ils peuvent s'informer sur toutes les conditions et obtenir des informations supplémentaires.

Il faut également préciser que les personnes qui ne possèdent pas un diplôme peuvent préparer l'épreuve d'entrée, aussi bien pour les cycles moyens comme pour les cycles supérieurs.

Combien de branches de formations propose le centre ?

Nous avons 10 branches professionnelles, qui sont l’Hygiène, l'Électricité et l'électronique, le Transport et l'entretien des véhicules, le Commerce et marketing, l’Administration et gestion, les Services socioculturels et à la communauté, l’Installation et entretien, l’Énergie et eau, l’Image personnelle et l’Informatique et communications. Dans toutes ces branches, nous proposons une formation de cycle moyen et de cycle supérieur. Il existe la possibilité de terminer le cycle moyen et de continuer en cycle supérieur.

Quelle durée ont ces cours ?

Les cycles, aussi bien moyen que supérieur, ont une durée de 2.000 heures, équivalentes à deux années de cours, 1.400 heures ont lieu dans le centre et le reste, qui correspond au module FCT (stage pratique en entreprise), a lieu de mars à juin pendant la deuxième année. Avec ces cycles, les élèves obtiennent un diplôme de cycle moyen ou supérieur dans la spécialité choisie. Ce diplôme les prépare au monde du travail ou pour continuer leurs études de grades supérieurs ou universitaires.

Ce diplôme leur sert à valider certains modules à l'université ? Oui, quand ils terminent le grade supérieur et qu'ils accèdent à l'université. Est-ce que cette formation a un coût ?

Non, elle est gratuite, il faut seulement payer un minimum d'assurance scolaire et les droits d'enregistrement, environ 8 euros.

Les résidents de l'ile peuvent-ils se présenter quelle que soit leur nationalité ?

Oui, bien entendu, du moment qu'ils ont les diplômes homologués nécessaires avec lesquels ils peuvent accéder aux cycles d'enseignement moyen ou supérieur.

Quels sont les horaires des cours ?

La matinée va de 8 heures à 14 heures et l'après-midi/nuit de 17 heures à 23h30. De plus, nous avons des cours en demi-présence qui sont intéressants, surtout pour les personnes qui travaillent déjà. Pour cette formation, il est obligatoire d'assister un jour en semaine de 19h00 à 23h30, plus un autre de façon volontaire, pour les cours particuliers et les résolutions de doutes. Pourquoi parle-t-on de préinscriptions ? Y-a-t-il une sélection préliminaire qui définit l'inscription finale ? Oui, une fois que toutes les inscriptions sont enregistrées, le Conseil procède à la réalisation d'un barème, car les places sont limitées. www.cifpmajadamarcial.com

NOUVELLES LOCALES
• The gagnant du Prix National de Gastronomie 2006, Paco Roncero, à Taste Fuerteventura
• Étude de l'état de préservation du Vautour percnoptère (Guirre) dans les Canaries par le Conseil de Politique Territoriale
• Le Frente Polisario débute à La Oliva sa tournée en quête de soutien pour la cause des Sahariens
• Youssou Ndour et The original Wailers monteront sur scène en juillet lors de Fuerteventura en Música
• Le Gouvernement des Canaries fait la promotion du renforcement du secteur de l'huile d'olive vierge extra des Iles
• Nouvel équipement pour les centres d'appels de l'Ile afin d'améliorer le service
• Déplacement de cinq ânes sauvage à la Ferme Expérimentale de Pozo Negro
• La Oliva travaille sur sa stratégie touristique sur le marché allemand qui renaît dans le nord de Fuerteventura
• Sept femmes reçoivent des récompenses du Cabildo et des six ayuntamientos lors de la Journée Internationale de la Femme
• Les travaux sur l'ancien Stella Canaris commenceront en mai
QUI EST QUI DANS FUERTEVENTURA
• Alfonso Girón - Directeur de l'Hôtel Barceló Castillo Beach Resort
• Gregorio Benítez – Coordinateur de Formation des Centres de Travail et responsable du Service des Relations avec les Entreprises du CIFP Majada Marcial
• Aida Le Pesqueur, Margarita Bethencourt et Inés Nájera – Organisatrices de CONSCIENTIS - Fuerteventura
SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Trésors homéopathiques : Gelsemium
• Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.) - Comment trouver un bon acuponcteur – 4e partie
• En forme grâce au jeûne - Un conseil médical du Docteur Bludau
• Le plancton marin - Montse Puyol - Fundación Aqua Maris
• Inspection régulière des grains de beauté pour la prévention du cancer de la peau - Clinica Principal
ASTRONOMIE
• Printemps : les températures douces qui nous invitent à profiter du ciel de nuit
CULTURE ET SOCIÉTÉ
• Le fromage Majorero de Fuerteventura, parmi les meilleurs au monde
• Projet de récupération du barranco de Río Cabras
• Ce que raconte la légende…L'arbre Garoé
QUE SE PASSE-T-IL DANS TA MUNICIPALITÉ
• ANTIGUA
• BETANCURIA
• LA OLIVA
• PÁJARA
• PUERTO DEL ROSARIO
• TUINEJE
LE COIN DES ÉTRANGERS
• Rapports de Police et fausses plaintes